Saône et Loire

La zone de contrôle temporaire à la suite de la Grippe aviaire levée en Saône et Loire

La préfecture de Saône-et-Loire lève la zone de contrôle temporaire mise en place depuis le 17 février dernier.

La décision avait fait suite à un cas de grippe aviaire découvert dans l'étang de Grièges, dans l'Ain voisin.
Fin de la zone de contrôle temporaire en Saône-et-Loire. La préfecture l'annonce dans un communiqué ce vendredi. La zone de contrôle avait été décidée le 17 février dernier suite à la découverte d'un cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8.

Il s'agissait d'un cygne trouvé mort sur un étang de la commune de Grièges, située dans le département de l'Ain. En conséquence la zone de contrôle temporaire déjà mise en place dans ce département est étendue et concerne désormais cinq communes du département de Saône-et-Loire : Mâcon, Varennes-lès-Mâcon, Crêches-sur-Saône, Vinzelles et Chaintré.
La préfecture de Saône-et-Loire a donc pris des mesures particulières dans cette zone pour prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages du département
    •    l’interdiction de sortie de toutes les exploitations de la zone, des volailles, de leurs produits (viande, oeuf) ou de leurs litières.
    •    la limitation autant que possible des mouvements de personnes, d’animaux domestiques, de véhicules au sein des élevages.
    •    la surveillance accrue de l’avifaune
Par ailleurs, l’ensemble du territoire national reste classé en risque élevé vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène et il est rappelé que tout propriétaire ou détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs doivent respecter des mesures d'hygiène de base.
Le préfet de Saône-et-Loire appelle aussi à la vigilance tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux pour tout mettre en oeuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par le signalement de toute mortalité d’oiseaux auprès de la direction départementale de la protection des populations, de l’office national de la chasse et de la faune sauvage ou de la fédération de chasse.