Saône et Loire

Les archives départementales sont désormais sur le portail national des archives

Les archives départementales sont désormais sur le portail national des archives

Jusqu'en 1971, c’est dans les combles de la Préfecture et du Conseil général de l’époque qu’il fallait se rendre pour espérer dénicher des archives départementales.



Le site internet des archives de Saône-et-Loire www.archives71.fr n’est pas nouveau. Ce qui l’est en revanche, c’est sa présence sur le portail national des Archives ouvert par le ministère de la Culture. Une avancée pour le Département qui répond ainsi à une forte demande du public d’accéder en ligne à l'ensemble des ressources patrimoniales sur la Saône-et-Loire. L’idée étant d’amener les internautes qui n’auraient pas forcément le réflexe, à aller sur le site saône-et-loirien pour trouver leur bonheur.
Cette opération s’inscrit dans la lignée de la participation du Département de Saône-et-Loire aux projets nationaux du ministère de la Culture : Grand Mémorial pour les registres des matricules militaires, Europeana14-18.eu pour la publication de notices suite à la Grande collecte de documents sur la 1ère guerre mondiale organisée en 2014, et, plus récemment, l’accès sur www.archives71.fr au moteur national de recherche Collections sur Mesure .
Aujourd’hui, plus de 380 inventaires et instruments de recherche des Archives départementales sont publiés sur l’interface nationale francearchives.fr. Dans les semaines à venir, une liaison directe sera créée entre le site www.archives71.fr et celui du ministère afin de mettre en place des mises à jour automatiques de publications, non seulement sur les instruments de recherches édités sur ce site, mais aussi les expositions virtuelles, les fonds numérisés en ligne, etc.
Le site du ministère alimentera également le portail européen des archives (archivesportaleurope.net), ce qui permettra alors à la Saône-et-Loire d’avoir une visibilité au niveau international.