Agglomération chalonnaise

Encore deux jours de 40e fête de la Vielle !

Profitez-en, allez jusqu’à Anost pour entendre, découvrir, voir, participer et être heureux de vivre des instants hors du commun, vous avez encore aujourd’hui et demain.

La Fête de la Vielle c’es une belle histoire qui date de 40 ans. Quarante ans que des vielleux et des musiciens du Morvan ont eu l’idée de mettre en avant cette musique traditionnelle et qui ont réussi le pari de lui faire traverser le temps, si besoin était, puisque cette vielle est sans doute l’un des plus anciens instruments au monde.

Un monde qui depuis est venu sur les hauteurs du village d’Anost pour apporter cette musique de tradition, mais surtout cette musique du coeur et quand, comme hier soir sous le chapiteau bien garni, l’Espagne la chrétienne s’est unie à Israël la juive et au Soudan, la musulmane, ce fut un moment ou votre coeur n’a pas résisté à chanter et applaudir l’amour et la fraternité.
Musiciens du Morvan, de Bourgogne ou d’ailleurs, de France ou d’Europe, tous sont là pour se rejoindre à Anost et transmettre le bonheur qu’ils ont de se retrouver mais aussi de jouer, de jouer sans cesse ici sous un chapiteau à cause de la pluie de ce vendredi ou encore sous le métier à ferrer les boeufs, ou sur la scène ouverte voir à la terrasse d’un bistrot. C’est ça l’esprit de la fête de Vielle, qui ne l’a pas vécu ne peut pas tout à fait comprendre.

Alors profitez-en encore aujourd’hui et demain pour « monter » du coté d’Anost et déguster sans modération un programme impressionnant, des concerts avec :

- « Bouts d’amour » groupe qui portent bien son nom tant il représente cette envie d’aimer la musique et le chant
- la Bande de Vielles pour une démarche commune de Bourguignons et de Franc Comtois autour de musiques traditionnelles de ce qui étaient ces deux régions.
- Paco Diez et Raul Olivar qui après le magnifique spectacle « Tres Culturas Tres » sur lequel nous reviendrons, présentera des chansons de cette Espagne chaleureuse.
- Le Braconnier du Morvan, un concert spectacle de la Cie l’Estaminet Rouge autour de l’histoire d’un certain Claude Montcharmont accompagnée par Raphaël Thierry.

Et puis ce samedi soir, le spectacle-bal que tout le monde attend « le bal des Vielles Canailles » avec un rassemblement de vielleux de ce qui se fait de mieux dans le monde de la Vielle, sur une idée Patrick Bouffard, maitre en la matière,.

 

Le président de l’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan, Bruno Defosse avec ses 30 années de Fête de la Vielle à son actif et toute l’équipe de bénévoles vous attend : « C’est un vrai bonheur cette rencontre avec le public, les musiciens professionnels ou non. J’espère beaucoup de cette 40e édition pour donner une nouvelle impulsion avec des idées nouvelles, de celles et ceux qui font vivre cette fête. Nous sommes des transmetteurs d’une tradition plus que séculaire, qui donne une image du monde et quand on a pu entendre ces trois cultures s’exprimer sur scène comme ce vendredi soir, on peut dire que la musique unit les différences autour d’une même cause. »

Demain dimanche place sera faite à l’ambiance du Morvan et là aussi que ce soient les enfants du Morvan, les animations de rues et les bals sous chapiteau, tout est fait pour que Vive la Vielle !

JC Reynaud

 

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche