Saône et Loire

Sennecey le Grand à l'heure d'Ansoald

Non, vous n'êtes pas dans le scénario des Visiteurs, mais presque, grâce à l'Office de Tourisme de Sennecey le Grand qui organise le samedi 30 septembre une randonnée fantastique appelée le Chemin des Moines.

400 participants sont déjà inscrits pour ce parcours extraordinaire qui attire tous ceux qui veulent se retranscrire le temps d'une nuit dans la vie de cette époque du Moyen Âge.

Fabien Brusson, président de l'Office de Tourisme, vice président de la Communauté de Communes a voulu, par ce projet, répondre à l'appel de rétablir l'antique Chemin des Moines qui menait de Sennecey le Grand à Cluny.

Ce premier essai est donc un test qui a déjà nécessité une grande organisation et surtout beaucoup d'énergie.

Car oui, cette nuit là, bénévoles et randonneurs vont effectivement vivre à l'heure du Moyen Âge, sans électricité, et j'oserais dire en recueillement durant les 3 parcours proposés de

36 km avec un départ de Sennecey le Grand dès 18 h

23 km avec un départ à Brancion dès 20 h

10 km avec un départ à Mont Saint Romain dès 22 h

Au programme, une nuit magique avec un ravitaillement toutes les 2 h de marche au Col du Navois, à Brancion, au Mont Saint Romain, au Poirier au Prêtre, et un dernier aux Haras de Cluny.

30 bénévoles dont les hommes auront revêtu l'habit de moine fabriqué par la Caverne de Louna de Laives seront répartis sur ces arrêts qui verront surgir une vingtaine d'artistes dont des Dames aux Licornes, des Ménestrels, des Bohémiens, des Chevaliers à cheval, ou encore des bossus de la Compagnie de Rohan et de Roulottes en Chantier.

L'homme à suivre, Ansoald, porte en lui une légende et drainera dans sa suite tous les randonneurs. À noter qu'il sera intronisé à Sennecey le Grand avant le départ sur ces chemins balisés avec des plaques en grès et une peinture réfléchissante.

Le ravitaillement à base lui aussi de recettes médiévales est prévu sur 300 litres de soupes, 50 kg de terrines, 15 kg de fromage fort, du pain à l'ancienne, de l'hypocras, et une centaine de pommes.

Pour le retour, 3 navettes sont déjà mises en place au départ de Cluny à 7 h, 8 h, et 9 h pour les retardataires.

Toutes les inscriptions sont réalisées par avance au prix de

10 euros pour le parcours 10 km

15 euros pour le parcours 23 km

20 euros pour le parcours 36 km

Il est demandé de se munir de sacs à dos, de vêtements chauds, de lampes frontales avec piles de rechange, et de chaussures de randonnée.

Le pointage en retour de randonnée reste obligatoire.

 

L'histoire d'Ansoald selon documentation Office de Tourisme

Ansoald quitte sa famille pour devenir novice à l'abbaye de Cluny. Au cours de ses longues heures de marche depuis Sennecey, il traversera les terres des redoutables Seigneurs de Brancion, rencontrera Pierre le Vénérable et le fantôme de Bernard de Brancion, Jésus et le diable, entendra mugir un bœuf et hurler un moine.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche