Saône et Loire

André Accary a présenté la 1ère carte du recrutement de 30 médecins généralistes

Des antennes verront le jour à Mercurey, Champforgeuil, Simard et Branges en ce qui concerne le secteur de Chalon sur Saône.

«On va à vitesse de croisière, vers une catastrophe. C’est maintenant qu’il faut faire quelque chose. J’ai attendu le lendemain du 2ème tour des législatives pour l’annoncer. Avec notre décision de recruter et de salarier des médecins généralistes», a annoncé André Accary ce jeudi au sujet du centre départemental de santé qui est donc désormais officiel.
«On veut venir pour apporter une réponse, mais une réponse temporaire.
S’il n’y a pas une prise en considération de la situation de la part de l’Etat avec un plan pour la médecine, même ce dispositif ne sera pas suffisant d’ici quelques années. Car si notre modèle marche, d’autres départements se lanceront dans l’aventure.
C’est aujourd’hui 21 septembre, la naissance du 1er centre en France. 95% des réactions ont été positives. Les médecins aujourd’hui ne souhaitent plus s’investir comme les plus anciens.
On a beaucoup travaillé sur le recrutement. Ca sera par paliers.
On va enclencher une grosse campagne de recrutement, avec de gros moyens. J’assume que l’on va mettre de l’argent public pour recruter. Oui la collectivité va investir pour répondre à l’attente de nos concitoyens. Car si on ne change rien, ce que j’appelle de la «non assistance» à personne en danger. On voit des médecins qui abandonnent. Quand il n’y a plus de médecin, c’est la population qui décline.
J’espère que l’on aura un vrai succès sur le recrutement.
L’information relayée dans les médias a suscité des demandes de la part de personnes intéressées. Le médecin sera recruté pour faire de la médecine, que ça. Le département s’occupera du reste», a rappelé André Accary, avant de laisser la parole au Docteur Marie-Pierre Colin qui a travaillé sur le dossier.

Alain BOLLERY

 

Plus de développements plus tard sur creusot-infos

 

4 pôles pour commencer


Pôle de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan
Antennes à Cussy en Morvan, Lucenay L’Evêque, Saint-Léger sous Beuvray, Etang sur Arroux.

Pôle de Montceau les Mines
Antennes au Creusot, à Torcy, à Blanzy et à Joncy.

Pôle de Digoin
Antennes à Toulon sur Arroux, Gueugnon, Paray le Monial, Iguerande et Bourbon-Lancy.

Pôle de Chalon sur Saône
Antennes à Mercurey, Champforgeuil, Simard et Branges.

 
 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche