Saône et Loire

Concours « En sécurité sur les chemins de l’école »

Dans le cadre de l’éducation du jeune citoyen à la sécurité routière, la direction départementale des services de l’Education nationale (DSDEN) et la préfecture de Saône-et-Loire organisent conjointement un concours ouvert à toutes les classes maternelles, élémentaires et 6ème du département, « En sécurité sur les chemins de l’école ».

Ce concours est destiné à réaliser un véritable travail pédagogique afin de faire progresser la sécurité des déplacements vers ou partir de l’école, ou encore de l’école aux lieux d’activités,… et afin d’améliorer les comportements citoyens en vue de l’éducation du piéton, du cycliste et/ou du passager, dans le cadre du développement des compétences préconisées par les programmes de chaque cycle.

Au-delà de la validation de ces compétences liées au parcours citoyen, il s’agit également d’encourager la mise en œuvre concrète d’actions d’amélioration de la sécurité routière autour de l’école.

Les aspects de développement durable et de santé pourront également trouver toute leur place dans ce travail de recherche de solution(s).

Le concours est ouvert à toutes les classes du cycle 1, 2 et 3 de l’école maternelle, élémentaire et de 6ème. Chaque classe inscrite s’engage à la réalisation collective d’une affiche, d’une maquette, d’une vidéo, … et d’un dossier écrit présentant succinctement le projet  et son organisation (constat, démarche, solutions proposées et/ou mise en œuvre au sein de l’établissement).

Les inscriptions à ce concours sont en cours, le dossier numérisé (photos, vidéos, textes, …) devra être déposé pour le 2 avril 2018 au plus tard.

Un jury composé de personnels enseignants, de responsables sécurité routière et d’élèves non participants au concours se réunira mi-avril 2018.

3 classes lauréates – une classe par cycle - seront reçues en préfecture à la fin du mois d'avril pour une valorisation de leur réalisation. Une cérémonie de remise des prix sera organisée, en présence de la presse.

Toutes les classes participantes seront symboliquement récompensées. Toutes les productions seront numériquement présentées lors de la réception des classes lauréates en préfecture.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche