Saône et Loire

Le Président du Conseil départemental de Saône et Loire a présenté le centre de santé départemental à l’Elysée

Le Président du Conseil départemental de Saône et Loire a présenté le centre de santé départemental à l’Elysée

Le Centre de santé départemental, grande première en France pour tenter de résorber le problème de carence d’offre de médecine générale en Saône-et-Loire, interpelle le Gouvernement. L'invitation à l'Elysée en est la claire démonstration.

Ce mercredi matin, André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, accompagné de François Mengin-Lecreulx, son directeur général des services, ont été reçus par le cabinet du Président de la République pour présenter ce dispositif inédit dans le territoire national. Dispositif qui consiste, pour la collectivité départementale, à recruter et à salarier des médecins généralistes pour les installer dans les communes les plus défavorisées en matière d’offre de soins. 

 

A l’Elysée, le Président Accary a donc exposé son initiative qu’il a révélée en juin 2017 lors de l’assemblée départementale et qui s’est concrétisée dès ce début d’année 2018 avec l’ouverture de deux centres territoriaux, à Digoin et Autun. Le prochain centre, à Chalon-sur-Saône, sera inauguré le 30 mars. 

 

Le cabinet du Président de la République a confirmé que le projet correspondait pleinement au panel des solutions que le gouvernement souhaite aujourd’hui accompagner, au sein des  territoires, pour répondre aux besoins des patients et attentes des praticiens. Rendez-vous a été fixé pour un nouveau point en fin d’année.