Saône et Loire

57 communes labellisées Villes et Villages Fleuries en Saône et Loire

La cérémonie de remise des prix du concours 2017 des Villes, Villages et Maisons Fleuris de Saône-et-Loire a eu lieu ce samedi 24 mars à Mâcon. Cet événement est l’occasion pour le Département de récompenser les efforts de valorisation et d’amélioration de la qualité de vie des communes de Saône-et-Loire.

Plus de 700 participants (représentants des communes et particuliers) se sont réunis ce samedi 24 mars au Grand Théâtre de Mâcon pour la cérémonie de remise des prix du concours départemental 2017 des Villes, Villages et Maisons Fleuris de Saône-et-Loire.

André Accary, Président du Conseil départemental, Arnaud Durix, Président de l’Agence Touristique Destination Saône & Loire, Elisabeth Roblot, Vice-Présidente en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire et Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon ont successivement attribué leur récompenses aux villages et maisons fleuries primés, en présence de Martine Lesage, Directrice du Conseil National des Villes et Villages Fleuris :

57 communes Label Villes et Villages Fleuris dont une nouvelle fleur

  • 3 communes 4 fleurs
  • 11 communes sont labelissées 3 fleur dont une nouvelle : SANCE
  • 20 communes 2 fleurs dont une nouvelle : POISSON
  • 23 communes 1 fleur dont une nouvelle : MARTAILLY-LES-BRANCION
  • 78 particuliers ont été primés
  • 11 écoles ou organismes lauréats

 

A l’issue de la remise des prix, les enfants de 11 écoles participants au concours des Petits Jardiniers ont reçu leur diplôme ainsi que divers lots.

La Saône-et-Loire est investie dans cette démarche menée dans une optique de préservation de la biodiversité et d’amélioration du cadre de vie depuis plus de 30 ans. En 2018, 130 communes ont participé au concours de Villes et Villages Fleuris et chaque année, ce concours continue d’inciter les collectivités à valoriser l’attractivité territoriale auprès des touristes, des citoyens et des entreprises.

Plus localement, il est à noter une mention spéciale à la commune de Crissey pour ses actions mises en oeuvre dans le cadre de la journée citoyenne, Châtenoy le Royal qui s'est vue renouveler sa 4e fleurs, Chalon sur Saône qui reste à la 3e fleurs, Saint Marcel et Saint Rémy commune labellisées à 2 fleurs, Buxy - Champforgeuil - Gergy et Sennecey le Grand pour ne citer que ceux-là labellisées à 1 fleur. 

Du côté du prix des petits jardiniers, une mention spéciale a été attribuée au groupe scolaire Roger Balan et les deux premiers prix ont été attribués pour les petits à l'école maternelle Bourgogne de Chalo. sur Saône et un premier ex-aequo en tant que lauréat régional pour l'école primaire Jean Lurçat de Chalon sur Saône. 

Du côté des maisons fleuries, il est noté du côté de l'arrondissement de Chalon sur Saône les prix de Jocelyne Tillay d'Ouroux sur Saône, Raymond Villard à montceau les Mines, Julien Guyot à Epervans et Roland Perret à Chalon sur Saône. 

Du côté des maisons avec cour, saluons les prix de Maurice Phélipon, Martine Galopin et Marianne Beau à Ouroux sur Saône.

Le 3e prix de Mauricette Lefebvre à Chalon sur Saône dans la catégorie balcaons dans immeuble.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche