Chalon sur Saône

Le Lions Club Cercles d’Or de Chalon et la raison du 3e Salon de l’Automobile neuve

Troisième édition, les 25, 26 et 27 mai 2018 du Salon de l’Automobile neuve, une des actions du Lions Club Cercles d’Or en direction d’une oeuvre caritative, propre au handicap physique et sensoriel, fer de lance du mouvement international.

Organiser un salon de l’Automobile neuve n’est pas une mince affaire dans sa logistique sur laquelle nous reviendrons prochainement.

Il y a surtout une finalité très respectable à coté de cette organisation, et le Lions Club Cercles d’Or de Chalon-sur-Saône, que préside cette année André Genot, est dans le respect de sa vocation première : participer activement à l’aide matérielle et financière d’une oeuvre caritative.
Cette année tous les bénéfices dégagés de ce salon seront consacrés à une cause qui tient particulièrement à coeur « les Lions » : le handicap physique et sensoriel, en s’orientant particulièrement vers une maladie importante et génératrice de difficultés au sein des familles, la maladie d’Alzheimer, et ce en soutenant l’accueil de jour « la Rosée ».

Il faut savoir que le Lions Club International France regroupe 1230 clubs, représentant quelques 28 000 membres, des femmes et des hommes, tous animés de la même volonté d’agir dans un esprit d’humanisme.
Le club service Lions Cercles d’Or est à Chalon-sur-Saône est en 1975, à l’initiative de Bernard Bailly. Il entretient d’étroites relations avec les autres clubs Lions de la région chalonnaise ( Chalon Doyen, Chalon Saôcouna, Mercurey Cote Chalonnaise).

C’est un club riche de ses actions entreprises depuis particulièrement quelques cinq années. Bien évidemment les éditions du salon de l’Automobile neuve, une première sur la ville centre et à l’initiative de Patrick Prieux en 2014, membre du club.On peut citer la participation du club à la journée mondiale du dépistage du diabète depuis 2015, mais aussi un défi à l’environnement en 2017 consacré au nettoyage des rives de Saône de Gergy à Chalon. Le Lions Cercle d’Or est également partenaire, avec les autres clubs, de l’opération « Tulipes pour le cancer »
Sans oublier la participation au téléthon, à la journée de la rose, au festival des lycéens 71, aux Virades de l’espoir, au concours d’éloquence ou encore aux bibliothèques sonores.

Les Lions sont fidèles à cette phrase du fondateur de Lions International, Melvin Jones : « On ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un. »

Alors on comprend mieux la raison de cette manifestation qu’est le salon de l’Automobile. Les bénéficiaires seront les malades d’Alzheimer, comme les aidants, leurs familles qui se consacrent totalement à la vie de tous les jours des malades.
L’établissement « La Rosée », dépendant de l’EPHAD Roger Lagrange, a besoin d’un véhicule destiné au transport des malades ou des aidants, pour leur permettre de venir à l’accueil de jour deux à trois fois par semaine, de 10 à 16h. Quoi de mieux que le salon de l’Automobile pour répondre et mettre en avant ce besoin.
Un projet validé par les membres du club et par les dirigeants de la Rosée.

Reste à finaliser les modalités de sélection du véhicule et de mise à disposition, ceci sera porté à la connaissance du public, avec une remise officielle le jour de l’inauguration du salon, le vendredi 25 mai 2018 à 18h30, au Parc des expositions.

JC Reynaud

Infos pratiques Salon de l’Automobile
Une nouveauté : nocturne le vendredi 25 mai 2à&! de 17h à 21 h
Ouverture le samedi 26 et le dimanche 27 mai 2018 de 10h à 19h
Entrée 3 € ou 5€ pour 2 personnes
Gratuit pour les moins de 12 ans

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche