Saône et Loire

La Saône et Loire à nouveau classée en alerte orange aux orages

Les semaines se suivent et se ressemblent pour la Saône et Loire. La semaine à venir s'annonce compliquée côté météorologie.

48 départements métropolitains ont été mis en alerte orange par les services de Météo France en raison d'un épisode orageux.  L'alerte est valable pour toute la journée de dimanche et jusqu'à lundi 6H avec des orages qui devraient traverser la France d'ouest en Est.  

Qualification du phénomène :
Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière, notamment pour des orages donnant d'intenses précipitations sur des durées courtes..

Faits nouveaux :
Début de vigilance pour les départements de Bourgogne et de Franche-Comté..

Situation actuelle :
Début de vigilance pour les départements de Bourgogne et de Franche-Comté..

Evolution prévue :
Cet après-midi de dimanche, les orages vont se multiplier sur Bourgogne-Franche-Comté, et deviennent parfois intenses. Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle et une forte activité électrique. Ce sont surtout les cumuls de précipitations qui sont à surveiller, allant parfois jusqu'à 30 à 50mm voire ponctuellement plus, celà en 1 heure ou moins. Cet élément devrait donc engendrer des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique. Des rafales sous orage seront possibles, de l'ordre de 60 à 70 km/h, poncteullement 80 km/h ou plus, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.
Dans les départements en vigilance jaune entre l'Aube et le Haut-Rhin, les orages arriveront en cours de nuit de dimanche à lundi, débordant de Bourgogne et de Franche-Comté. Ces orages devraient être moins nombreux et en perte d'activité pendant la nuit. Il n'est cependant pas exclu que certaines cellules orageuses intenses se développent mais dans un degré moindre que sur les départements placés en vigilance orange.

Conséquences possibles
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche