Chalon sur Saône

9 juin : le Magnificat de Bach et l’Agnus Dei de Barber à la cathédrale St Vincent

Opus 71 propose ces deux grandes pièces musicales le 9 juin 2018 à 20h30 en la cathédrale St Vincent de Chalon-sur Saône.

Les deux concerts ont recueilli le succès qu’ils méritaient que ce soit à Tournus sous les voutes de St Philibert ou en l’abbatiale Notre Dame de Beaune. Deux lieux sacrés pour une musique toute autant sacrée, que le Choeur chalonnais Opus 71 a su interpréter magnifiquement, n’ayons pas peur des qualificatifs quand ceux-ci sont justifiés. 

Pour preuve un public qui a rendu une standing ovation au choeur Opus 71, à l’orchestre de 22 musiciens, aux solistes et bien évidemment à celui grâce à qui ces instants musicaux ont pu être entendu s’agissant de Christian Garneret, le chef de choeur, dont la passion est telle qu’il transmet son exigence à des choristes de qualité qui savent rendre cette exigence pour la beauté du chant.

Ouvrir le concert par ce sublime Agnus Dei de Samuel Barber donne d’entrée un ton qualitatif et surtout propose une réflexion intérieure intense, ouvrant une perspective forte à la prière pour celles et ceux qui souhaitent s’intérioriser voir quelque part méditer. Personne ne peut rester insensible à cette composition chorale pouvant aller jusqu’à vous amener des larmes, de bonheur mais aussi de réflexion.

Puis s’enchainent trois motets de Bach ou là aussi il faut savoir écouter et comprendre la véritable volonté du compositeur de louer ce force que peut-être la Lumière divine. Place est laissée volontairement aux solistes dans ces trois motets : Mathieu Grenier, baryton; Elvira Stratinskaya, mezzo soprane; Sophie Manesse, Véronique Le Guino, sopranes et Xavier Martin, ténor.

Arrive ce moment tout aussi extraordinaire que peut être le Magnificat de Bach. Une des oeuvres vocales majeures chantée en latin et écrite pour la Fête de la Visitation de la Vierge Marie entre 1728 et 1731. Un choeur à cinq voix, cinq solistes vocaux et un orchestre. Une merveille qui rend tous ces effets sous les voutes des cathédrales autres abbatiales et dont il faut, sans hésitation, venir écouter lors des deux concerts du week-end prochain, soit à Chalon-sur-Saône, soit à Lons-le-Saunier.
Ces concerts sont soutenus par le Grand Chalon, le Conseil Départemental et le Rotary-Club Chalon St Vincent.

JC Reynaud

Prochain concert samedi 9 juin 2018 à 20h30, cathédrale St Vincent de Chalon-sur-Saône.
Dernier concert dimanche 10 juin 2018 à 17h, Aux Cordiers à Lons le Saunier

Prix des places 15€, tarif réduit à 12€ pour étudiants, chômeurs et adhérents USMC; gratuit pour les jeunes de moins de 12 ans.

Réservez votre place par téléphone au 03 80 22 60 15 ou sur http://opus71.free.fr ;
par le site www.billettweb.fr/opus71 ou par mail opus71@sfr.fr.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche