Saône et Loire

« La promotion d’un sport citoyen et la défense de l’éthique sportive » : 30 jeunes en mission de service civique déployés sur la Saône-et-Loire à la rentrée 2018/19

Les incivilités et violences dans le sport peuvent revêtir plusieurs formes et sont nombreuses : sexisme, homophobie, violence envers les arbitres, racisme… mais ce n’est pas une fatalité. Le sport est avant tout vecteur d’éducation, de respect, de citoyenneté et de partage.

 

C’est pourquoi, la direction départementale de la cohésion sociale et le mouvement sportif s’associent dans un projet citoyen fort et proposent à 30 jeunes de s’engager dans une mission de service civique dès la rentrée sportive 2018/2019.

 

Cette mission d’intérêt général se compose de deux axes principaux : 

- sensibiliser les plus jeunes des clubs et des écoles au respect des valeurs humaines, à l’acceptation de la différence et au respect des règles de vie ;

- mettre en œuvre des actions concrêtes, de terrains, issues des programmes fédéraux des disciplines engagées dans le dispositif.

 

Un échange de « bonnes pratiques » : pendant 10 mois, les jeunes en mission auront l’opportunité d’être des ambassadeurs d’un sport citoyen et seront amenés à se rencontrer lors de 2 réunions prévues avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ces rencontres permettront des échanges constructifs et une véritable cohérence sur le département. 

 

Le football et le handball s’engagent : Aujourd’hui, deux comités départementaux relèvent le défi et s’associent à la démarche. Le football et le handball s’engagent et accompagnent les clubs impliqués dans le dispositif. Plus de 25 structures vont accueillir pour une saison sportive les « ambassadeurs d’un sport plus citoyen ».

 

Une mission de service civique ouverte à trente jeunes volontaires : Engagez-vous !! 

Vous avez entre 16 et 25 ans (30 ans si vous êtes porteurs de handicap), vous souhaitez avoir un engagement citoyen fort et faire un premier pas dans la vie active, cette mission est faite pour vous. Une indemnité forfaitaire de 577 euros, pas de condition de diplôme, seule votre motivation compte !!

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

- District de football : Yohan Cassier 03 85 67 90 90 

- Comité départemental de handball : Bruno Ménager 09 71 38 20 35

 

 

Cette mission sera reconduite en 2019/20 et le dispositif sera étendu à d’autres disciplines.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche