Saône et Loire

14 infractions à la police de la pêche constatées en Saône et Loire

Communiqué :
La Saône-et-Loire est riche de nombreux espaces naturels. Ce patrimoine environnemental est fragile, aussi, pour le préserver, il est protégé par la réglementation. La Basse vallée du Doubs et la Vallée de la Seille entre Branges et Cuisery sont concernés par des arrêtés de protection de biotope.
Dans le cadre des contrôles qu’ils effectuent au titre de la mission inter-services de l’eau et de l’environnement (MISEN) de Saône-et-Loire seize agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l’Agence Française pour la Biodiversité et de l’Office National des Forêts étaient sur le terrain durant le week-end du 23 et 24 juin 2018 afin de contrôler les zones les plus sensibles. Des moyens nautiques ont également été déployés.
En plus d’assurer la surveillance et la sensibilisation des utilisateurs de la nature à la réglementation spécifique mise en œuvre dans le cadre de ces arrêtés de protection, ils ont également veillé au respect des différentes réglementations qui s’appliquent dans tout espace naturel :
• lutter contre la circulation des véhicules à moteurs dans les espaces naturels et réglementés,
• veiller aux atteintes sur les espèces protégées et sur leurs habitats,
• lutter contre les décharges sauvages,
• veiller au respect de la réglementation relative à la Police de la pêche.
148 personnes ont été sensibilisées à la réglementation relative aux arrêtés de protection et 76 pêcheurs ont été contrôlés.
14 infractions ont été constatées, elles concernent les réglementations relatives aux arrêtés de biotopes, à la circulation dans les espaces naturels et à la police de la pêche.
La collaboration de ces services sur ces problématiques environnementales à fort enjeu souligne l’intérêt majeur que constitue le maintien de la biodiversité. Ce type d’opération de contrôles s’inscrit prioritairement sur la période de sensibilité de ces milieux en lien direct avec les espèces qui y accomplissent leur cycle reproductif.
Informations pratiques : Arrêté consultable sur le site de la DREAL BFC : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/arretes-prefectoraux-de-protec%09on-de-biotope-appb- a7172.html

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche