Saône et Loire

La gendarmerie de Saône et Loire lance un appel à la vigilance après une série de vols par ruse

Dernièrement, des habitants du département ont été victimes de vols par ruse.
 
Plusieurs équipes oeuvrent sur la Saône et Loire mais aussi sur le territoire national et différents modes opératoires ont été constatés :
Contre des particuliers :
Des malfaiteurs agissent en se faisant passer pour de faux agents des eaux, d'EDF, de France Telecom, et gagnent ainsi la confiance de leurs victimes, qui les laissent pénétrer dans leur domicile pour des "vérifications". Peu après, deux ou trois faux policiers ou faux gendarmes, en tenue civile, se présentent au domicile. Ils affirment alors à la victime qu'elle s'est laissée abuser et que la personne qui est entrée est un malfaiteur. Sous le prétexte d'interpeller ce dernier, les faux policiers ou faux gendarmes rentrent à leur tour dans le domicile et le cambriolent très rapidement.
D'autres malfaiteurs insistent pour vendre des blousons à des passants et les accompagnent jusqu'à un distributeur automatique de billets. Ils incitent leurs victimes à retirer une grosse sommes, qu'ils lui dérobent dès la distribution des billets.
Les victimes sont souvent des personnes âgées ou isolées.
 
Dans les commerces :
Un malfaiteur, souvent accompagné d'un complice, fait de menus achats, qu'il fait mine de payer avec un billet de 100 euros, de 200 euros, voire de 500 euros. L'auteur et son complice créent un incident avec d'autres clients, ou distraient le commerçant de différente manière (simulation de malaise, polémique sur l'argent rendu,...). Ce dernier est alors perturbé et rend la monnaie sans réaliser qu'il n'a pas pris le billet.
Des enquêtes sont actuellement en cours, néanmoins nous sommes preneurs de toutes informations concernant ces bandes parfaitement organisées.
N’ hésitez pas à appeler la gendarmerie de votre domicile ou le 17 en cas de renseignement ou si vous avez affaire à ces individus.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche