Saône et Loire

Les éleveurs de la FDSEA et du CDJA annoncent une action vendredi

Communiqué :

L’exclusion des ZDS équivaut à une disparition de l’élevage

Le Ministère de l’Agriculture a transmis cet été la future carte de la révision des zones défavorisées simples à la Commission européenne, pour approbation, avant de publier, par arrêté ministériel, le nouveau zonage qui entrera en vigueur pour la campagne PAC 2019.

 


Malgré des années de travail de nos réseaux, avec le soutien des élus locaux, départementaux et régionaux, 8 communes du Clunisois sont exclues des ZDS dès l’année prochaine : Berzé le Châtel, Bissy sous Uxelles, Blanot, Bray, Chapaize, Chissey lès Mâcon, Cortambert et Donzy le Pertuis. Pour les 29 exploitants concernés par la perte de l’ICHN, c’est un coup dur, une injustice incompréhensible ! Et le cabinet du Ministère se retranche derrière des critères qui ne reflètent pas la réalité du terrain. Comment imaginer ces communes en zone de Plaine, alors que toutes les autres communes du Clunisois sont classées ? !
Sans indemnité compensatoire pour les éleveurs de ces zones avec des fortes pentes, un sol avec une forte pierrosité, des rendements inférieurs à la moyenne, c’est leur disparition qui est annoncée !
Depuis sa création en 1976, l’Indemnité Compensatoire aux Handicaps Naturels (ICHN), vise à maintenir un maillage d’éleveurs et une présence humaine dans les territoires tels que ces communes, où l’activité agricole est plus difficile qu’ailleurs du fait de contraintes naturelles. L’objectif est d’éviter l’abandon de ces terres et leurs conséquences négatives en termes de paysages et de biodiversité.
Si le projet reste en l’état, quel avenir pour ces éleveurs, quel avenir pour l’activité agricole de ces communes, quel avenir pour ces territoires ?

La FDSEA et les JA de Saône-et-Loire organisent une mobilisation des éleveurs du Clunisois, avec les élus locaux, ce vendredi 24 août 2018 à 11h à Massilly (D981), puis vers 15h en Préfecture à Mâcon.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche