Saône et Loire

Premiers coups de pioche pour le parc éolien de La Chapelle au Mans

Située entre Gueugnon et Bourbon Lancy, la commune de la Chapelle au Mans vit à l’heure des travaux. Il s’agit, route de Chalmoux, d’aménager le terrain qui, prochainement, accueillera quatre éoliennes.

Alors que le préfet vient d’annuler le projet de Montmort,  à quelques kilomètres de là, celui de la Chapelle démarre. L’entreprise Pascal Guinot Travaux Publics, dans un premier temps met la voirie d’accès, un peu plus de deux kilomètres, en capacité d’accueillir les poids lourds qui vont acheminer le béton pour construire les massifs de réception des éoliennes, puis ensuite amener les pylônes sur le site.

Une fois achevée cette tranche se composera de quatre éoliennes Nordex de 3,6 MW chacune. Les pylônes culmineront à 112m d’altitude  et les pales d’une longueur de 65,5m. 

 Pour un investissement total de 18 millions d’euros, ce projet de parc éolien permettra à la commune de La Chapelle-au-Mans d’économiser 10 523 tonnes d’émissions de CO2 par an et de produire environ 35 000 MWh/an, soit la consommation d’environ 10 000 foyers.  La Communauté de communes, le département de Saône et Loire, et la Région Bourgogne-Franche-Comté percevront des recettes fiscales liées aux éoliennes. La commune de La Chapelle-au-Mans projette de réinvestir ses recettes dans plusieurs projets : non augmentation de la fiscalité, réfection de la chaussée, redynamisation du village, tourisme autour du parc éolien. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche