Chalon sur Saône

Une vente solidaire et un documentaire pour devenir consom’acteur avec le PCF à Chalon

Le PCF à Chalon interroge sur d’autres façons de consommer, entre coopération et solidarité.

« La question des biens communs, la question de la coopération sont fondamentales. Ces thèmes sont à la jonction de deux questions de société actuelles : celle de l’accès à une alimentation saine et bon marché et celle de la démocratie et du pouvoir. Comment le citoyen peut-il se réapproprier ces décisions, notamment en matière d’alimentation ? ». Telles sont les questions qu’a souhaité poser le Parti Communiste Français à Chalon, par la voix de Nathalie Vermorel.

 

C’est pour tenter d’apporter des réponses à ces questions que la section chalonnaise du PCF a fixé plusieurs rendez-vous aux habitants vendredi 7 septembre. Une vente solidaire de fruits et légumes d’un producteur local aux quartiers des Charreaux et des Aubépins le matin, puis un documentaire sur une coopérative alimentaire d’un nouveau genre au cœur de New York au cinéma Axel le soir avec Food Coop. L’objectif : démontrer que d’autres façons de s’alimenter sont envisageables au-delà des grandes surfaces. A l’instar de Food Coop, les coopératives alimentaires se multiplient un peu partout en France et dans le monde. Et cela fonctionne plutôt bien.

 

Igor Zamichiei, secrétaire départemental du PCF Paris, venu à Chalon pour cette soirée spéciale, a cependant souligné les difficultés politiques et financières de monter des projets en ce sens, d’où selon lui la nécessité de politiques publiques et de nouvelles lois pour soutenir ces processus de changement.

 

En attendant ces dernières, le débat qui a suivi aura permis au public de prendre conscience que, malgré ces difficultés, réelles, des citoyens agissent ici et là pour devenir acteurs de leur consommation, à l’instar de l’association Cocasse* à Chalon, ou encore de Coop’Agir**, entre Saône et Grosne.

 

M.B.

 

 

* https://www.gralon.net/mairies-france/saone-et-loire/association-cocasse--collectif-de-consom-acteurs-pour-une-alimentation-saine--solidaire-et-equitable-chalon-sur-saone_W712005090.htm

 

** http://www.agirentresaoneetgrosne.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/01/pr%C3%A9sentation-coop.agir_1.pdf

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche