Saône et Loire

Alternatiba 71 et son village éphémère des alternatives citoyennes

Ce week-end, un village entier s’activait pour « promouvoir des alternatives pour changer le système, pas le climat ! ».

Le Village des Alternatives citoyennes est un village éphémère. Il s’est érigé à Cluny, Quai de la Gare ces 29 et 30 septembre. L’objectif : « Promouvoir des alternatives pour changer le système, pas le climat ! ». Car pour Alternatiba, mouvement international et indépendant sans étiquette, « les vraies raisons du dérèglement climatique mettent en cause nos modes de vie soumis au système de l’hyper-capitalisme qui ne cesse d’enrichir les plus riches, de condamner les plus pauvres à la misère et de détruire notre BIEN COMMUN, la Terre ».

 

Différents ateliers et conférences étaient organisés tout au long du week-end. Au programme, la biodynamie, les alternatives à l’évolution du tourisme, la place des collectivités face au monde associatif, les compteurs Linky, les ruches de Biodiversité, l’énergie, etc.

 

Du Hameau Agriculture-Alimentation-Santé au Hameau Energie-Habitat-Mobilité en passant par le Hameau Education-Vivre ensemble ou par le Hameau Economie-Finance-Tourisme, avec une halte possible au restaurant-buvette bio du village, les déambulations ont permis aux différents visiteurs de repartir avec des idées et solutions pour envisager leur vie sous un autre angle et participer à leur niveau à « changer le système ».

 

M.B.

 

https://fr-fr.facebook.com/alternatiba71/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche