Saône et Loire

SÉCHERESSE EN SAONE ET LOIRE - Renforcement et prolongation des mesures de restriction des usages de l’eau

Le Préfet de Saône et Loire a décidé de prolonger les mesures de restriction des usages de l'eau jusqu'au 15 novembre en Saône et Loire avec un renforcement sur un certain nombre de zones.

L’absence de précipitations significatives conduit à une dégradation des débits sur la plupart des cours d’eau du département.

L’épisode pluvieux de ces derniers jours n’a pas eu d’effet significatif sur ces débits, et les prévisions météorologiques sont peu favorables pour la semaine à venir.

Au vu de ces éléments, le préfet a décidé de prolonger les mesures de restrictions des usages de l’eau jusqu’au 15 novembre 2018, et de les renforcer par rapport à l’arrêté précédent sur les zones hydrographiques suivantes :

  • passage en niveau de crise sur les bassins Arconce/Sornin, Saône/Doubs/côtes viticoles

  • passage en niveau d’alerte renforcée pour le secteur de la Bourbince.

    L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau et particulièrement les débits des cours d’eau. Le détail de ces dispositions est précisé dans le tableau joint.

    À noter en particulier :

  • l’interdiction de vidange et de remplissage des plans d’eau et étangs sur l’ensemble du département,

  • l’interdiction du lavage des véhicules, y compris en stations de lavage professionnelles dans les zones placées en restriction de niveau « crise ».

    Le préfet rappelle à tous les citoyens que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Quelques gestes simples permettent de réduire notre consommation d’eau.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche