Saône et Loire

La Saône-et-Loire placée en alerte orange à la neige et au verglas

La Corse est placée en alerte rouge par Météo France.

A l'instar du Tarn, de l'Aveyron, de la Lozère, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal, de la Corèze, du Puy de Dôme, de la Creuse, de l'Allier, du Cher, du Loiret, de la Seine et Marne, des Ardennes, de la Marne, de l'Aube, de la Haute Marne, de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Nièvre, la Saône-et-Loire a été placée en alerte orange pour la neige et le verglas.
Les chutes de neige sont attendues au cours de la nuit de lundi à mardi, avec jusqu'à 5 centimètres en plaine et plus de 10 centimètres en altitude et notamment dans le Morvan.

Le dernier bulletin de Météo France (12h00)


Qualification du phénomène :
Episode neigeux remarquable (notable) précoce pour la saison

Situation actuelle :
Des précipitations localement soutenues concernent actuellement la Bourgogne et le sud de La Franche-Comté. Compte tenu des températures, ces précipitations se font encore sous forme de pluie.
Evolution prévue :
Dans la nuit prochaine, une nouvelle zone précipitante remontera du sud, mais cette fois-ci associée à un net refroidissement. Les pluies évolueront en neige jusqu'à très basses altitudes. Ces chutes de neige concerneront en première partie de nuit la Bourgogne. Elles gagneront ensuite le sud de la Champagne, puis remonteront vers Marne et Ardennes avec une intensité un peu plus faible.
Dans un premier temps, ces chutes de neige auront du mal à tenir au sol, mais au vu des intensités attendues la neige finira par tenir, donnant en fin de nuit une couche de l'ordre de 5 cm en plaine sur les départements de la Nièvre, de l'Yonne, sur l'ouest de la Saône-et-Loire et de la Côte-d'Or, ansi que sur l'Aube et la Haute-Marne. Le cumul pourra atteindre les 10 cm dans le massif du Morvan et plus localement sur les hauteurs de la Côte d'or ou du plateau de Langres. L'axe de la vallée de la Saône sera moins concernée, même si le sol pourra se blanchir temporairement. Sur la Marne et les Ardennes la couche sera plus inégale, les 5 cm n'étant atteint que localement.
De plus cette neige sera lourde et collante, ce qui pourra créer une surcharge sur les arbres, encore feuillus pour un épisode hivernal aussi précoce.
L'épisode neigeux s'estompera par le sud en cours de matinée, à la fois par l'atténuation des précipitations ainsi que par la mise en place d'un léger redoux. Les dernières neiges seront pour le massif des Ardennes.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche