Saône et Loire

Création d'un service d'accueil familial salarié pour personnes âgées et/ou adultes handicapés à vocation départementale : lancement d'un appel à candidature 2018-2019

Le Département de Saône-et-Loire souhaite créer un service d’accueil familial salarié à vocation départementale, en complément de l’accueil familial de gré à gré déjà existant. 

  • La démarche vise à promouvoir l’accueil familial et à l’adapter aux nouveaux besoins. 
  • Elle s’inscrit également dans la volonté du Département de renforcer et diversifier une offre de maintien à domicile de qualité et sécurisante.
  • Le salariat permettra des conditions protectrices (congés, indemnité d’attente entre deux accueils, rémunération garantie en cas d’hospitalisation ou d’absence de l’accueilli pour convenances personnelles, etc.).

 

Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap accueillies, le salariat sécurise et simplifie la relation. Il représente une garantie de qualité et de continuité de l’accueil.

Pour les candidats, l’accueil familial salarié est une opportunité pour diversifier l’offre d’accueil ; développer une offre pour les personnes qui ne peuvent plus rester seules à domicile ; créer un service de proximité, véritable alternative à l’entrée en établissement ; développer des passerelles entre les métiers du médico-social ; créer de l’emploi dans le territoire. 

 

L’accueil familial salarié adopté par l’Assemblée départementale du 20 septembre 2018 

constitue un objectif du Plan de Solidarités 2018 – 2020.

 

Peuvent candidater : les établissements publics et les associations gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ; les services d’aide à domicile à but non lucratif et les collectivités locales. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site internet du Département : http://www.saoneetloire71.fr/le-departement/appels-a-projets/

Les dossiers, dûment complétés, doivent être retournésau plus tard le mardi 19 février 2019 à 16h30 :

  • par voie postale, en deux exemplaires  

A l’attention de Monsieur le Président

Département de Saône-et-Loire

Direction générale adjointe aux solidarités / Service domicile et établissements

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche