Saône et Loire

Dispositif hivernal 2018 – 2019 Mise à l’abri et accompagnement des personnes vulnérables en Saône-et-Loire

Communiqué de presse du Préfet de Saône et Loire

L’ensemble des acteurs départementaux de la veille sociale (services de l'Etat, collectivités territoriales et associations) se mobilisent tout au long de l'année pour apporter des réponses aux besoins des personnes sans abri ou mal logées. Dans ce cadre, le département de Saône-et- Loire dispose de 1 667 places d’urgence pérennes, auxquelles s’ajoutent 106 hébergements adaptés aux familles.

Chaque année, le dispositif hivernal est mis en place afin de renforcer l’offre d’hébergement d’urgence pour les personnes vulnérables en période de froid. Le niveau dit « de veille saisonnière » est déclenché du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019.

Ainsi, depuis le 1er novembre 2018, en renforcement du dispositif annuel, 8 places supplémentaires dédiées à l’hébergement d’urgence hivernal peuvent ouvrir à Paray-le-Monial (2 lits), Chagny (1), Cluny (2) et Louhans (3).

Outre l’augmentation des capacités d’accueil, le dispositif hivernal comprend un renforcement de la veille sociale.

Ainsi, en lien avec les bénévoles de l’association Le Pont et de la Croix-Rouge, le SAMU social programme à Mâcon, Chalon-sur-Saône et Louhans, des maraudes régulières pour mieux identifier les personnes fragiles et optimiser les mises à l’abri.

En cas de passage au niveau de vigilance supérieur, l'ensemble de ce dispositif peut être renforcé et des équipements collectifs (gymnases ou salles communales) pourront alors être mobilisés.

Enfin, les services de sécurité (Gendarmerie, Police Nationale et polices municipales) restent vigilants sur la situation des personnes en grandes difficultés.

Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen.

En présence d’une personne en difficulté, ayez les bons réflexes et composez le numéro d’appel gratuit «115».

Si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro «15» et attendez les secours auprès d’elle.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche