Saône et Loire

GILETS JAUNES - La réaction du Préfet de Saône et Loire ce dimanche soir

Communiqué de presse du Préfet de Saône et Loire 

Au cours du dimanche 18 novembre, plusieurs centaines de personnes portant des gilets jaunes se sont regroupées sur différents points du département de Saône-et-Loire, notamment dans l’agglomération chalonnaise et à proximité, à Mâcon, à Autun, à Digoin, à Montceau-les-Mines et Marcigny, les chiffres étant en très nette décrue par rapport à la veille.

Les forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie nationales, sont intervenues en tant que de besoin pour lever les filtrages et garantir la libre circulation. La plupart de ces opérations se sont déroulées dans le calme. Néanmoins, il a pu arriver que certains individus soient perçus comme menaçants par les automobilistes abordant les voies ou les carrefours concernés.

A Chalon-sur-Saône, sur le rond-point de Droux RCEA-RN80, à proximité de l’autoroute A6, plusieurs centaines d’individus se sont regroupées peu à peu, souvent en provenance d’autres sites de rassemblement et de filtrage. Se trouvent parmi eux un certain nombre de membres du collectif « colère 71 » impliqués, au cours de l’année 2018, dans de précédents troubles à l’ordre public. Un certain nombre de personnes consomment également de l’alcool sur la voie publique.

Le préfet et les services de sécurité portent une attention particulière à cette situation préoccupante.

Il ne saurait être trop recommandé aux personnes présentes de faire preuve de responsabilité et de ne pas se joindre à une occupation illégale du site qui, de surcroît, devient dangereuse pour leur sécurité depuis la tombée de la nuit.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche