Châtenoy le Royal

Cryomédic Center, un tout nouveau centre de cryothérapie, doté d’une technologie de pointe unique dans la région

Officiellement inauguré désormais, Cryomédic Center, le centre de de thérapie par le froid de Chatenoy-le-Royal a ouvert ses portes au tout début du mois de décembre 2018 et, depuis, ne désemplit pas.

L’utilisation du froid pour soigner ne date pas d’hier. Hippocrate, l’auteur du fameux serment que font tous les médecins, l’utilisait déjà pour soulager les douleurs. Parce que le froid a des vertus curatives, il est d’ailleurs couramment utilisé.

Jusqu’à très récemment, c’était surtout emprisonné dans des poches, appliquées sur des contusions, qu’on l’utilisait. Désormais, d’aucuns y ont recours à l’aide de cabines extrêmement perfectionnées, commandées par ordinateur.

Ce type de recours au froid au froid pour soulager des patients est connu sous le nom de « cryothérapie ». Littéralement : « soigner par ou avec le froid ». 


Ces dernières années, la cryothérapie a connu des innovations notoires. Tant et si bien qu’en Alsace-Moselle, la sécurité sociale, sur la base d’études scientifiques solides et concluantes, rembourse nombre de patients ayant recours à des séances de cryothérapie.

Grâce à de nombreuses évolutions technologiques relativement récentes, la cryothérapie est désormais utilisée, avec succès, pour soulager la douleur de patients souffrant de sclérose en place, d’eczéma ou encore de fibromyalgie. Elle est également prisée des sportifs, qui y ont désormais régulièrement recours, comme de celles et ceux souhaitant retrouver une certaine qualité de sommeil.

Les études probantes portant sur l’immersion du corps humain à – 110 °C, le centre de Châtenoy-le-Royal a choisi de s’équiper d’une technologique allemande composée de trois cabines qui vous font progressivement évoluer dans un environnement de - 2 °C, de - 60 °c, puis – 110 °c, la température où les effets du froid, sur l’hypothalamus notamment, sont les plus significatifs. Un choix mûrement réfléchir par les propriétaires. Pour éviter les déperditions de froid. Et pour offrir à leurs patients ce qui, en l’état actuel des connaissances scientifiques, se fait de mieux.

Ne craignez pas, en pénétrant dans l’une d’elles, la morsure du froid que l’on peut éprouver dans des conditions extrêmes, humides ou au contact de la glace. Une fois dedans, le froid que vous ressentez n’a rien à voir avec celui que vous connaissez et qui vous déplaît. Surtout, la sensation que vous éprouvez lorsque vous sortez, quand votre corps se réchauffe au contact d’une température tempérée, entre 19 et 21°c, est inouïe. Mieux : le sommeil qui s’emparera de vous la nuit venue, après votre immersion en cabine, sera, au sens premier du terme, réparateur. Celui d’un nourrisson.

Quant à ceux qu’info-chalon.com a rencontrés, qui venaient pour des problèmes de hanches ou de dos, ils sont ravis des effets que la cryothérapie a sur leurs douleurs, auparavant lancinantes, désormais supportables, quand elles ne sont pas tout simplement en voie de disparition.

 

Pour en savoir plus :

www.cryomedic.fr

Cryomédic Center
26 avenue Condorcet
71 880 Chatenoy-le-Royal
03.45.51.26.30

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche