Saône et Loire

Incivilités à l’Etang de Pontoux, le Département de Saône-et-Loire sensibilise aux conséquences de tels actes

Face aux incivilités répétées sur le site départemental du Grand étang de Pontoux, site classé Espace naturel sensible, le Département de Saône-et-Loire en appelle au civisme de chacun car ces actes ne sont pas sans conséquence.

Communiqué de presse

 

Des vieilles palettes, des jouets en plastique, des seaux cassés, le dépôt sauvage découvert la semaine dernière à l’étang du Pontoux relevait d’un nettoyage de printemps dans une maison. Sauf que le particulier à l’origine de ce grand ménage semble avoir confondu l’espace naturel sensible du Grand étang du Pontoux et la déchetterie, située à quelques centaines de mètres. 

 

Découvert durant le week-end par les membres d’une association de protection de la nature venus apprécier les lieux, le dépôt d’ordures sauvage devant l’emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite a été signalé aux équipes du Département dès le lundi 18 février.  Une plainte pour infraction à la législation des installations classées a été déposée et le site nettoyé.

 

Il ne s’agit pourtant pas d’un acte isolé. Deux semaines auparavant, les barrières le long du parking réservé aux personnes à mobilité réduite ont été détruites et régulièrement, les équipes doivent ramasser des détritus abandonnés par des personnes venues passer la soirée autour d’un feu de camp. Aussi le Département rappelle que ce site n’est pas une aire de loisirs. Les pique-niques ne sont d’ailleurs pas autorisés. Les visiteurs étant là pour découvrir la faune et la flore exceptionnelle dans le respect de ce site préservé. 

 

Les zones humides fragiles dans ce cadre privilégié sont indispensables pour maintenir la biodiversité et la reproduction de nombreuses espèces en grand danger de disparition. Toutes ces formes d’incivilités contribuent largement à détruire cet écosystème que le Département s’emploie à préserver et à valoriser. C’est pourquoi le plus grand respect des visiteurs est demandé. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche