Saône et Loire

UTR CFDT 71 : Guy Sangiorgio élu secrétaire

Jeudi matin, l'assemblée générale de l'UTR (Union territoriale des retraités) de la CFDT en Saône-et-Loire s'est tenu à la Maison des Syndicats. Il été voté le rapport d'activité, les comptes financiers. Info-Chalon revient sur la réunion qui s'est poursuivie par l'élection du nouveau conseil.

Hier, jeudi 11 avril, dès 9 heures 30, dans la salle 3 de la Maison des Syndicats, située au 2 Rue du Parc, à Chalon-sur-Saône, avait lieu l'Assemblée Générale annuelle des Retraités CFDT de Saône et Loire (UTR CFDT 71). L'occasion également de renouveller une partie des membres du Conseil mais aussi débattre sur l'activité de l'année écoulée et de la poursuite de l'action.


Le bureau renouvelé
Le renouvellement du bureau a élu M. Guy San Giorgio, secrétaire, Mme Danièle Lamur, secrétaire-adjointe, M. Jacques Fouel, trésorier et Mme Jocelyne Pasquier, trésorière-adjointe.


M. Guy San Giorgio, qui fut un des deux secrétaire-adjoints de l'UTR CDFT 71, est un ancien métallurgiste originaire de Blanzy. Quant à Mme Lamur, elle a occupé le poste de secrétaire pendant 3 ans. M. Fouel, est un retraité de la métallurgie également, il est originaire du Creusot et Mme Pasquier est une retraitée, originaire du Charollais.


La séance s'est poursuivie par des échanges et discussions sur l'avenir des retraites mais surtout des efforts financiers demandés aux pensionnés.


Comme nous l'expliquait justement M. San Giorgio, la veille, contrairement aux neuf autres organisations syndicales et associations de retraités, la CFDT Retraités n'est pas opposée globalement à la nouvelle taxe sur les retraites mais elle demande de la justice. Prenant en compte la crise, elle reconnaît les problèmes financiers du système. Elle est donc solidaire, mais demande une juste contribution de tous incluant de faire la part des hauts revenus et des basses pensions, mais aussi elle se révolte face à l'injustice de l'application de cette taxe, car les commerçants, professions libérales, etc, en sont exonérés, seuls les entreprises, les salariés et les retraités devront contribuer. Tous les participants sont conscients de remettre à plat tous les systèmes de retraites et de l'effort mais qu'il soit partagé, avec le critère du montant des revenus.


L'UTR CDFT 71 regroupe 326 membres sur tout le département de Saône-et-Loire dont 30 sur le Chalonnais. Le nouveau conseil compte 18 membres.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche