Chalon sur Saône

Le Chalonnais Thierry Jourdan, créateur d’un mobilier original

Fort du succès remporté lors du Jumping Longines Paris Eiffel, Thierry Jourdan présente son mobilier au gratin parisien ce 14 juillet, en présence du Président de la République.

On connaissait Thierry Jourdan pour ses magnifiques sculptures ( et pour son vélo jaune de facteur dans la rue du Blé), mais depuis plus de trois ans cet artiste chalonnais a reçu une belle inspiration pour la réalisation de mobilier, sur un concept original aux formes de « Dame Tour Eiffel », laquelle il est vrai fête ses 130 ans cette année. Tabourets, tables basses ou encore mange-debout sont nés de l’esprit et des mains de l’artiste.

Une porte s’est ouverte sur Paris

Grâce à une amie chalonnaise, Sonia Torland, laquelle dirige une société de Relations Publiques organisatrice d’évènementiels, Thierry Jourdan s’est vu ainsi ouvrir les portes d’une très importante manifestation sportive internationale : le Concours de Sauts d’obstacles (CSO) du Longines Global Tour lequel faisait escale à Paris, au Champ de Mars quasiment au pied de la Tour Eiffel. Un concours hippique de très haut niveau puisqu’il rassemblait les meilleurs cavaliers du monde et dénommé « Longines Paris Eiffel ».

Le mobilier au Salon VIP

Avec la Tour Eiffel en guise de toile de fond pour ce parcours hippique et un Salon VIP installé aux abords, quoi de mieux comme agencement que le mobilier de Thierry Jourdan, aux formes figurant cette Dame de Fer construite par Gustave Eiffel.
Un mobilier qui n’a pas échappé aux deux arrières-arrières petites filles du constructeur Eiffel : Virginie et Coco Couperie - Eiffel, lesquelles n’ont pas hésité à soutenir cette réalisation en entourant et soutenant Thierry Jourdan ( voir photo).
Belle occasion pour mettre en avant le mobilier du créateur et concepteur, mais dont il a confié la réalisation technique à des entreprises chalonnaises comme le FabLab à Nicéphore Cité, pour la conception en 3D réalisée par Emmanuel Fournier ou encore le fraisage numérique par l’entreprise Pierre Morey, Thierry Jourdan assurant lui même le montage ou encore la couture tricolore des assises réalisée par Lydie Philippon de Châtenoy-le-Royal.
Qui plus est, toujours dans le cadre du « Longines Paris Eiffel » le mobilier avait bonne place dans un Cabinet de Curiosités qui mettait en avant d’autres créateurs français autour des parfums, vêtements, bijoux et autres tableaux.

Présent au Concert du 14 juillet

Comme tous les ans, depuis de nombreuses années, un concert exceptionnel a lieu au pied de la Tour Eiffel dans le cadre des manifestations de la Fête Nationale du 14 juillet. Un concert qui attire de grandes cantatrices et chanteurs internationaux, avec l’orchestre National de France et le Choeur de Radio France.
La encore un salon VIP est installé pour accueillir de hautes personnalités du monde politique, artistique ou des chefs d’entreprises internationales en amont du concert. Le mobilier de Thierry Jourdan y aura une bonne place et notre artiste chalonnais pourra le présenter entre autres au Président de la République, Emmanuel Macron qui semblerait être annoncer ainsi que Madame le Maire de Paris Anne Hidalgo.
C’est dire combien notre Chalonnais est un peu fébrile ces jours-ci. Des marchés se dessinent suite à sa présence au « Longines Paris Eiffel ». Cette présence pour le concert du 14 juillet 2019 va, n’en doutons pas, amener d’autres commandes.
Une petite entreprise qui pourrait se développer rapidement pour cet ingénieux artiste et concepteur, lequel a beaucoup misé personnellement sur ces produits originaux et ses propres deniers ( comme le fit Gustave Eiffel d’ailleurs). Ils méritent réellement d’être mis en avant et soutenu pour continuer cette aventure originale pouvant, semble-t-il, aller au-delà des frontières de notre Pays.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche