Société

La contraception par slip chauffant... le cadeau de fin d'année sous les sapins?

La contraception par slip chauffant... le cadeau de fin d'année sous les sapins?

Le sentiment d'info-chalon.com.

C’est une petite révolution dans le milieu médical. Des chercheurs de l’Agence Nationale d’Analyse des Lymphocytes (ANAL), qui travaillaient par hasard sur le sujet, viennent de présenter leurs travaux sur un tout nouveau mode de contraception masculin : le slip chauffant. Annoncé depuis de nombreuses années, il n’avait jusqu’à maintenant fait l’objet que de prototypes plus ou moins aboutis et dont l’expérimentation n’avait pu être menée à terme faute de crédits de recherches disponibles.

Suite au lancement d’une souscription publique via le site participatif Ulula, c’est désormais chose faite.

Fonctionnant sur le principe du four micro-ondes, le slip chauffant agit sur les spermatozoïdes en les irradiant. Selon le professeur Olivier Mellamoy, directeur de recherches au Pôle des Etudes Nouvelles d’Istres (PEN-IS), « on parvient à un tel résultat en faisant circuler de l’hexafluorure de soude, un gaz lourd, à travers les microfibres du tissu ».

Cette contraception thermique permet alors de tuer les spermatozoïdes dans l’œuf. Ceux qui résisteraient à la température induite se trouvent quoi qu’il arrive trop affaiblis pour parvenir à féconder un ovule.

Une méthode qui s’avère donc assez radicale, et relativement efficace. En effet, les premiers tests effectués en laboratoire sur des escargots montrent que cette technique est fiable à 37%. « Compte tenu de l’empirisme de la méthode et du peu de recul que nous avons quant à de possibles conséquences néfastes pour l’organisme, c’est un résultat particulièrement honorable » estime le professeur O. Mellamoy.

Autre avantage de cette technique : contrairement à la vasectomie, une procréation future reste ici possible. Il suffit d’enlever son slip et d’attendre 23 jours, le cycle de renouvellement des spermatozoïdes.

Face à la manne financière que présente un tel produit, l’Agence de Validation (AVAL) vient de donner son feu vert pour une distribution en pharmacie dès la fin de l’année, alors même que les effets indésirables potentiels de l’hexafluorure de soude ne sont pas encore connus faute de tests pratiqués sur des humains.

Qu’importe. Le slip chauffant devrait bien être commercialisé d’ici Noël 2014. Parions que certains auront une belle surprise sous le sapin !

 

H. SIMON