Société

La Ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, présente aujourd’hui la 2ème mouture de la réforme scolaire

La Ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, présente aujourd’hui la 2ème mouture de la réforme scolaire

La réforme scolaire fait couler beaucoup d’encre depuis sa présentation au printemps dernier. Vivement critiquée, elle a fait l’objet d’une concertation, notamment avec les enseignants, et d’un remaniement, à la suite de son examen par le Conseil supérieur des programmes (CSP), chargé de la rédiger. Les détails d’Info-Chalon.

Najat Vallaud-Belkacem a publié une tribune dans le journal Le Monde, et accordé ce matin une interview à Europe 1, pour annoncer les points phares de la 2e mouture des programmes scolaires, de la CP à la 3e. Elle prend notamment en compte les améliorations demandées par les enseignants.

Dès lors, sa réforme met l’accent sur un apprentissage solide dès la primaire, qui passe nécessairement par un entrainement quotidien et répété. Ainsi, dictée, calcul mental et lecture seront dispensés obligatoirement chaque jour dès le CP pour automatiser les réflexes et acquérir des bases solides.

De plus, la maîtrise du langage français ne sera plus uniquement dispensée par cette unique matière, mais également par les autres, qui par un travail de lecture et d’entrainement oral régulier, vont concourir davantage à son apprentissage.

En outre, les programmes seront révisés dans leur ensemble, afin que certains enseignements ne soient pas dispensés trop tôt. C’est le cas notamment de l’apprentissage de la division, jugé trop difficile pour les classes de CE2. Il sera désormais dispensé à partir du CM1. En ce qui concerne le programme d’histoire au collège, dont la première mouture de la réforme dissociait des thèmes obligatoires et facultatifs, la modification tient au fait que tous les thèmes sont désormais obligatoires. Une connaissance plus développée des différentes religions (chrétienté, islam, judaïsme, …) a d’ailleurs été ajoutée.

En ce qui concerne la très récente polémique sur l’abandon du système de notation de 0 à 20, la Ministre a démenti l’information, jugeant que ce système a fait ses preuves. En revanche, le CSP travaille actuellement à une évaluation du socle commun de compétences, de connaissances et de culture, qui interviendrait à la fin de la scolarité obligatoire (15 ans) et serait noté entre 1 et 5.

Cette nouvelle version des programmes, bien que dévoilée, doit encore recueillir l’aval du Conseil Supérieur de l’Education, avant une entrée en vigueur prévue pour la rentrée 2016.

 

M.M.