Société

Après le « A » pour les apprentis conducteurs, le macaron « S » fait son apparition

Après le « A » pour les apprentis conducteurs, le macaron « S » fait son apparition

A l’initiative de l’Association Signal Sénior, ce macaron est spécialement proposé aux conducteurs âgés souhaitant avertir les autres automobilistes de leur grand âge, afin de les inciter à plus de prudence. Les détails d’Info-Chalon.

Désolé pour celles et ceux qui pensaient déjà se voir récompenser du slogan de « Super conducteur ». Ce macaron au grand « S » rouge n’est pas celui de Superman, mais destiné à nos séniors, septuagénaires et plus – il n’y a pas de règlementation d’âge en fait -, non pas pour récompenser leur sagesse, mais pour sensibiliser les autres automobilistes à plus de souplesse et de sécurité avec eux. 

Délivré pour la modique somme de 4 € via le site internet de l’association (1), ce service spécifique proposé aux automobilistes sérieusement âgés, qui ont tendance à surévaluer leurs capacités de réaction qui déclinent au fil des années, veut également solliciter la sympathie des autres conducteurs et leur signaler que la prudence est de mise afin d’éviter le sinistre. Car comme le rappellent les statistiques de la prévention routière (2), les personnes de plus de 75 ans ont deux fois plus de risques d’être tués lors d’un accident que les autres conducteurs. 

Désormais, lorsque vous verrez le macaron « S » sur une voiture, évitez d’adopter un comportement très sanguin, méfiez-vous sérieusement en cas de conduite saccadée, surmontez votre envie de vous en débarrasser, faites preuve d’un maximum de sérénité, respectez scrupuleusement le principe de sympathie au volant et restez sensible au fait qu’avec un tel self-control, vous allez probablement lui sauver la vie. Une bonne stratégie simple à adopter. 

S’il paraît plein de bon sens, ce dispositif, assez sectaire d’un certain point de vue, n’implique-t-il toutefois pas une sorte de classement des automobilistes, qui inciterait également à plus de suspicion ? Doit-on standardiser ce type d’initiatives au risque de les voir se surmultiplier ? Serait-ce saugrenu alors d’imaginer ce que pourraient spécifier les autres lettres de l’alphabet ? Je vous laisse y songer. Pour ma part, j’ai déjà quelques idées …

 

M.M.

(1) http://www.signalsenior.com/ 

(2) Pour retrouver les données de la Prévention routière sur le sujet : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-seniors