Société

1 carte SIM par habitant de la planète : la technologie mobile a atteint les 100 %

1 carte SIM par habitant de la planète : la technologie mobile a atteint les 100 %

C’est le constat publié ce mardi par le cabinet britannique Ovum. Fin 2015, on dénombrait 7,3 milliards de cartes SIM en circulation, soit autant qu’il y a d’habitants sur la planète, selon les données de l’ONU (juillet 2015). Les explications d’Info-Chalon.

Il aura fallu attendre un peu plus de 40 ans pour que le téléphone portable atteigne les 100 % de pénétration mondiale. C’est chose faite désormais, selon les données collectées par le cabinet Ovum (1), bien que les 10 dernières années soient les plus significatives dans le décompte final. En effet, en 2005, le taux de pénétration mondiale ne représentait que 33%. Mais cette dernière décennie a vu apparaitre des smartphones de plus en plus performants, polyvalents, qui nous permettent de tout avoir – ou presque – à portée de main. D’ailleurs, le record de ventes de smartphones a été réalisé en 2015, avec 1,43 milliard de téléphones vendus, téléphones dont la première utilité n’est d’ailleurs presque plus de téléphoner. 

En revanche, si on compte 1 carte SIM par habitant, ça ne signifie bien évidemment pas que chaque habitant possède un téléphone. En effet, 4 % de ces cartes SIM ne sont pas destinées à des smartphones, mais à des objets connectés, dans certains pays seulement. De plus, on dénombre encore des irréductibles anti-téléphones, restés coincés à l’ère du téléphone fixe au domicile – si, si ça existe mais c’est en voie de disparition -, encore immunisés contre la future greffe technologique – le téléphone qui ne quitte plus la main - qui approche à grands pas. On compte aussi bien évidemment des régions dans le monde qui n’ont pas encore été rattrapées par la couverture mobile – oui, ça existe aussi – et où le smartphone serait directement classé dans les OTNI – objets technologiques non identifiés -. 

Quoi qu’il en soit, selon les données 2014 de la GSMA, une association professionnelle qui regroupe les opérateurs mobiles du monde entier, nous étions alors 3,6 milliards d’utilisateurs de smartphones, soit près de 1 personne sur 2, contre 1 personne sur 5 en 2004. Il semblerait donc que ceux qui possèdent plusieurs téléphones – usage privé et professionnel ? Un par jour de la semaine ? Un téléphone pour chaque tenue ? - compensent pour ceux qui n’en ont pas. 

En effet, selon les continents, le taux de pénétration du mobile est inégal : on compte environ 80% pour l’Afrique et l’Asie centrale, entre 120 et 130 % pour l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest, et enfin 150 % pour l’Europe de l’Est. D’ailleurs, pour rester local, la France compte 72,1 millions de cartes SIM au sein de l’hexagone, pour un taux de pénétration de 109,2%. 

On se donne donc rendez-vous dans dix ans pour voir si on aura réussi l’exploit de doubler la donne. 

M.M.

(1) http://www.ovum.com/press_releases/one-sim-per-person-on-the-planet-but-still-too-many-unconnected/

 

Source : Les Echos.fr