Ailleurs

Quand les séries américaines vous aident à devenir un bon citoyen …

Quand les séries américaines vous aident à devenir un bon citoyen …

Fan de la série télévisée Les Experts, une espagnole a aidé la police à résoudre un crime. Les explications d’Info-Chalon.com

Carmen Moreno est gardienne dans le parc de Maria Luisa à Séville (Espagne). Cette femme, a priori ordinaire, est devenue célèbre en l’espace de peu de temps grâce à son addiction pour la série américaine Les Experts, qui met en scène les enquêtes de la police scientifique de Las Vegas. 

Dans la nuit du 23 février 2016, les policiers de Séville font une macabre découverte dans le parc Maria Luisa. Le corps d’une jeune femme de 31 ans est retrouvé à proximité d’un banc public. Dans son sac à main, la police découvre une lettre, expliquant son intention de se suicider à l’aide de tranquillisants, suite à une déception amoureuse ayant entrainé une forte dépression, dont elle ne voyait pas le bout du tunnel. La police conclut donc immédiatement au suicide, au vu des éléments retrouvés sur place. 

Quelques jours plus tard, Carmen Moreno, venue nettoyer les abords de la scène, découvre à proximité du banc des morceaux de tissus imbibés de sang. Faisant le lien immédiat avec la personne décédée, elle met en œuvre toute sa connaissance des méthodes des Experts pour récupérer les preuves, sans les compromettre avec son propre ADN. N’ayant pas de gants sur elle, elle décide donc de relever les preuves avec des sacs plastiques, qu’elle isole les unes des autres, et les conserve ensuite, au cas où elles seraient recherchées ultérieurement par la police. 

Etonnant rebondissement : l’autopsie de la jeune femme révèle que l’ingestion de médicaments n’est en effet pas la cause du décès. Elle aurait été victime d’un viol alors qu’elle était à demi-consciente en raison des médicaments avalés, et la brutalité de l’agression aurait alors entrainé sa mort. Suite à ce constat, la police tente alors de trouver de nouvelles preuves matérielles sur la scène de crime, preuves qui leur ont été remises par Carmen Moreno. 

Ainsi, un ADN a pu être identifié et un homme de 46 ans, déjà connu des services de police pour violences et agressions envers des femmes, a pu être arrêté par la police pour violences sexuelles ayant entrainé la mort de la victime. 

Le procureur de Séville a tenu à féliciter personnellement Carmen Moreno pour son aide précieuse dans le dénouement de l’enquête, car sans elle, cet homme serait encore probablement en liberté. 

Voilà donc un bel exemple de ce que les séries ont aussi des choses à nous apprendre, bien qu’un fan de Grey’s Anatomy ne sera pas un chirurgien expérimenté pour autant, malgré des heures de visionnages. Reste en revanche à espérer que les fans de Dexter ne passent pas à l’acte …

 

M.M

Source : Le Point.fr