Société

+ 5 % pour le gaz… à compter du 1er janvier

et c'est au minimum….

Le 1er janvier, la facture du gaz augmentera de 5 %, voire un peu plus. Les tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF Suez) progresseront de 2,3 % dans le sillage de la remontée des cours du pétrole sur lequel le gaz est en partie indexé. D'autre part, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), ou contribution climat énergie (taxe carbone), devrait augmenter de 3 %.
Cette taxe carbone a été adoptée en 2014 par l'actuel gouvernement et elle est entrée en vigueur en 2016. Elle est prélevée une fois par an le 1er janvier, et sa progression sera exponentielle les premières années.

Ce sont 6 millions de foyers qui sont concerés par cette augmentation. Rappelons qu' uu 1er novembre, les prix réglementés du gaz ont grimpé de 1,59 %, avant un bond de 2,6 % au 1er décembre.

 À noter que 2016 est la quatrième année pleine où les prix réglementés du gaz font l'objet d'une révision mensuelle - et non plus trimestrielle comme auparavant -, de manière à mieux lisser les éventuels mouvements tarifaires.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche