Société

Réunion avec les plateformes et les représentants de chauffeurs VTC

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Réunion avec les plateformes et les représentants de chauffeurs VTC

A la suite du mouvement débuté jeudi 15 décembre, Alain Vidalies a réuni aujourd’hui les plateformes et les représentants de chauffeurs VTC afin de définir ensemble les modalités d’une sortie de crise.

En préambule, Alain Vidalies a condamné à nouveau fermement les violences et les blocages constatés sur la voie publique. Il a indiqué que tout accord entre les acteurs suppose un arrêt total de ces violences et blocages.

Dans le cadre de la réunion d’aujourd’hui, Alain Vidalies a fait la proposition que les parties s’engagent dans un cycle de discussions, sous l’égide d’un médiateur nommé par le Gouvernement, sur quatre thématiques : la tarification ; les conditions de déconnection des plateformes pour les chauffeurs ; la protection sociale ; et les charges. Ces négociations devront se conclure d’ici le 31 janvier 2017. Cette proposition a été reçue positivement.

Alain Vidalies a également demandé à la société Uber une avancée immédiate en gelant temporairement l’augmentation de sa commission, récemment passée de 20 à 25%, le temps de mener ces négociations.

Ce soir, la société Uber, sans rejeter cette mesure temporaire, a demandé un délai supplémentaire afin de faire connaitre la position du groupe. Elle s’est engagée à faire part de sa réponse lors d’une nouvelle réunion qui se tiendra demain à 14h au ministère.

Alain Vidalies souhaite une décision positive du groupe qui constituera une première avancée et un préalable encourageant pour la suite des discussions.

Il appelle tous les acteurs du secteur à s’inscrire dès à présent dans le cadre des discussions engagées aujourd’hui.

 

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche