Société

La Poste ouvre le Secrétariat du Père Noël le 7 novembre

81 % des enfants de 3 à 7 ans vont écrire au Père Noël* cette année.

La Poste ouvre le site internet du Père Noël le 5 novembre et le Secrétariat du Père Noël à Libourne (33) le 7 novembre 2018. A compter de ces dates, les enfants pourront prendre leur plume ou leur clavier afin d’adresser leur message au Père Noël. Le Père Noël et ses lutins s’organisent mais ont beaucoup de travail lorsque Noël approche, il faut penser à lui faire parvenir les lettres avant le 17 décembre pour qu’il puisse y répondre.

Les lutins du Père Noël attendent avec impatience les courriers de tous les petits correspondants.

Les milliers de lettres et courriers électroniques que les enfants envoient au Père Noël sont traités par son Secrétariat à Libourne (33). Une équipe de 60 lutins est mobilisée pour répondre aux lettres reçues.
L’an dernier, plus d’ 1,2 million d’enfants, des quatre coins du monde, ont écrit au Père Noël. Cela représentait plus de 1,1 millions de courriers adressés et plus de 94 000 courriers électroniques envoyés depuis le site internet du Père Noël.

Cette année, La Poste accompagne sa lettre de réponse d’une carte postale à colorier et à envoyer à ses amis. Ce service gratuit initié par La Poste, depuis 1962, vise à répondre à toutes les lettres adressées au Père Noël, qui proviennent de plus de 132 pays dans le monde.

Pourquoi écrire au Père Noël ?

La lettre au Père Noël est une merveilleuse opportunité de découvrir les joies de l’écriture et de la correspondance, c’est aussi l’occasion de partager un bon moment en famille pour 42% des personnes interrogées*. Dans une atmosphère baignée par la magie de Noël, les enfants apprennent à rédiger une adresse et découvrent le plaisir de recevoir un message qui leur est personnellement adressé. La lettre au Père Noël, c’est aussi une source de créativité pour les enfants et les familles : les enfants utilisent leurs plus beaux stylos et crayons pour cette lettre (67%), du beau papier (54%)*.

Par courriel

En famille, l’enfant choisit entre un courrier manuscrit, un dessin, une création ou l’envoi d’un jouet qui lui est cher. La seule mention “Père Noël” sur l’enveloppe ou le colis permet son arrivée à Libourne. Le plus important étant d’indiquer clairement son nom, son prénom et son adresse complète au dos de l’enveloppe afin de recevoir une réponse.

A l’école, écrire au Père Noël peut être un projet collectif, un exercice de création mené par une classe où les élèves recevront une réponse, à l’adresse de l’école, bien mentionnée au dos de la lettre collective. Une belle motivation !

Par lettre manuscrite

 

L’enfant peut aussi envoyer une lettre depuis le site groupelaposte.com/pere-noel. Il lui suffit de cliquer sur “écrire au Père Noël”, renseigner les informations nécessaires sur l’écran proposé puis rédiger son message.
Simple et ludique, le site du Père Noël permet d’attendre le grand jour en famille. On peut y découvrir les coutumes de Noël dans le monde, y trouver des recettes de gâteaux, des modèles de découpages etc.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche