Société

L'engagement électoral d'Emmanuel Macron sur la retraite à 62 ans a-t-il du plomb dans l'aile ?

Agnès Buzyn a jeté le trouble en jetant au beau milieu de l'acte 18 des gilets jaunes l'idée de revenir sur l'âge légale du départ à la retraite.

La boite de Pandore est à nouveau entrouverte et c'est par la voix de l'une des principales ministres du gouvernement que le sujet est revenu soudainement sur la table. Quel sujet ? Tout simplement celui du maintien à 62 ans de l'âge minimal pour partir à la retraite. Un petit retour en arrière, sur les promesses de campagne de campagne du candidat Macron, faisait état de sa volonté de ne pas toucher à l'âge légal. D'ici 2022, et la fin de son mandat, le sujet pourrait donc bien avoir du plomb dans l'aile, et ce d'autant qu'on imagine mal, les principaux ministres du gouvernement sortir du bois sans l'assentiment du très Jupitérien, Président de la République.  

Se masquant derrière la notion du Grand Débat National, c'est Gérald Darmanin qui lui aussi à dégainé sur le sujet, saluant au passage le courage de son homologue de la santé. A l'heure d'un 18e rendez-vous des Gilets Jaunes qui a marqué un nouveau cap dans la violence, Emmanuel Macron est-il en train d'ouvrir un nouveau front qui risque de capitaliser toute l'amertume sociale d'une frange de plus en plus large de la population française ?

La réforme des retraites qui doit être abordée prochainement risque de démarrer sur de mauvais rails même si Emmanuel Macron sait qu'il doit s'attaquer aux 42 régimes français de retraite avec des conditions de départ différentes de l'un à l'autre.

A l'heure où nos voisins européens ont pour la plupart des âges de départ à la retraite plus élevés que le nôtre, la vraie et l'unique question à mettre finalement sur la table, c'est celle de travailler plus longtemps mais à quel prix ? Et ce d'autant plus quand on connaît le taux d'emploi des seniors français qui est inférieur à 38 %. Une équation sur laquelle le gouvernement va devoir se pencher rapidement au risque de susciter de nouvelles colères. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche