Société

"Faites part de vos pratiques de jardinage" - Le concours est ouvert

Le concours Jardiner Autrement (JA) récompense depuis 2011 les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin.


Depuis le 1er janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits de vente, d’usage et de détention par les jardiniers amateurs. Le concours Jardiner Autrement met en avant des pratiques agronomiques respectueuses de l’environnement ainsi que la transmission des savoirs horticoles affranchis des pesticides.

Qui peut participer ?


Quelle que soit la surface de l’espace de jardinage, avec ou sans potager, en extérieur ou en intérieur, le concours est ouvert à tous.

Sélection des dossiers


Les jardiniers présentent leur espace ainsi que leurs pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. Les dossiers sont évalués sur la mise en oeuvre d’une démarche globale de jardinage sans pesticides, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire du jardinier. Un jury composé de membres de la Société Nationale d’Horticulture de France et de partenaires de Jardiner Autrement effectue une première sélection basée sur les informations fournies dans les dossiers écrits.
Les 10 candidats présélectionnés sont invités à participer à un rendez-vous téléphonique. À l’issue des entretiens, le jury sélectionne 5 lauréats et 5 prix d’encouragement.

Calendrier
Le 20 mars : mise en ligne des dossiers de candidature sur site www.jardiner-autrement.fr  
Le 28 mai : clôture
Le 21 juin : annonce des lauréats et des prix d’encouragement

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche