Spécial Vins Côte Chalonnaise

Côte Chalonnaise – 2016, année difficile pour la vigne ?

Côte Chalonnaise – 2016, année difficile pour la vigne ?

Les rescapés de l'épisode de gel de printemps ne sont pas tout à fait sortis d’affaire. À cause des pluies persistantes, de nombreux viticulteurs, ont peur désormais que la vigne ne « végète ».

Infochalon.com a fait un petit détour la semaine dernière par le Domaine de la Monette, qui produit des vins bio, où nous avons été reçus par Marlon Ligtmans-Steine. Par beau temps, le paysage, depuis le Domaine, est superbe et c’est là que le Saint Patron des vignerons, Saint Vincent de Mercurey, a trouvé refuge pour 1 an. « La vigne pousse peu » commente Marlon. Au Domaine de Chamilly, à Moroges, chez Duréault Père et Fils, cette semaine, même constat : « Ce qui nous pose problème en ce moment, c’est le relevage. Les branches ne sont pas toutes de la même hauteur, ce qui nous demande de faire des passages (deux ou trois contre habituellement un seul) à plusieurs jours d’intervalle pour pouvoir les placer entre les fils de palissage, et cela avant qu’un vent violent ne vienne les casser car elles sont fragiles».

Espérons que la pluie fasse rapidement place au beau temps…

Merci au Domaine de la Monette – 15, rue du Château – 71640 Mercurey – Tél. : 03 85 98 07 99 [email protected] et au Domaine de Chamilly, 37 rue Combennes, 71390 Moroges Tél. : 03 85 47 95 90 [email protected]