Sport

Le film "Escalade et Sauce piquante" version 2017 a était présenté en avant-première

C'est à l'anphi-théâtre de l'IUT de chalon qu'a eu lieu mercredi dernier et en avant-première la présentation du film "Escalade et Sauce piquante"

Il y a une dizaine d’années ; un groupe de copains décident de créer un événement différent, c’est-à-dire non compétitif, exclusivement festif et convivial ; avec pour objectif principal de rassembler des grimpeurs pour s’amuser. L’organisation (frénétique !!) est 100% bénévole. Une fois le nom de la manifestation trouvé, le concept s’est rapidement imposé. De l’escalade bien réglée et motivante en blocs et en voies, des défis délirants, de la musique, de la convivialité, des innovations et de la bonne humeur. En 2009, se déroule la première édition avec la participation de 150 personnes.

Dès la 3ème édition, la manifestation affiche complet. Un thème différent à chaque édition donne le tempo de la déco, des défis et des tenues vestimentaires. De nombreux grimpeurs jouent le jeu et cela permet un cocktail bien explosif en couleurs et légèreté de ton.

S’ajoutent aux ingrédients : une buvette et un repas à tendance bio et maison, des massages avec des pros, des concerts hauts de gamme, des lots distribués sur des défis qui n’ont souvent rien à voir avec l’escalade. 

En 2013, les premiers liens se créés avec l’IUT de Chalon : Des étudiants de La licence Pro TAIS, dans le cadre de leur projet tutoré réalisent la vidéo tandis que les étudiants grimpeurs et l’équipe de rugby aident au montage et au démontage. En 2015, Escalade et Sauce piquante devient un sujet d’étude en graphisme pour la licence TAIS, et depuis cette date, l’affiche et l’environnement visuel est confié à un groupe d’étudiants volontaire. Les étudiants grimpeurs, quant à eux s’impliquent davantage dans l’organisation. C’est également le début d’une collaboration ultra piquante avec le groupe d’animation Chalonnais :Turbo dancing 107FM qui colle parfaitement à l’esprit « Sauce Piquante » et turbo anime les 3 dernières éditions. Enfin, la collaboration de l’IUT avec le staff du Club alpin Français s’intensifie en 2017 puisque cette fois-ci, en plus de toutes les actions communes citées précédemment, c’est au tour du Département GIM et de l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education d’apporter leur contribution en mettant à disposition de l’organisation, deux blocs d’escalade autoportés. Ces deux blocs ont été également complétés par la réalisation d’une troisième structure ultra piquante réalisée par le staff du CAF. Le fait que ce ne soit pas une compétition nous laisse une grande liberté d’action, et nous permet de proposer une forme de pratique complètement libre sur des supports piquants imaginés par le staff. C’est d’ailleurs ce qui fait la réussite de Sauce Piquante : Les participants viennent détendus et de bonne humeur car ils savent qu’il n’y a aucune contrainte de temps, de classement et qu’il y en aura pour tout le monde quelque soit le niveau et les motivations. Nos partenaires l’ont d’ailleurs bien compris, et depuis quelques années ce sont eux qui viennent à nous pour « expérimenter » ou faire découvrir leurs créations « grandeur nature » ! Nous proposons des innovations technologiques (comme Sk’lab ou Luxov) et des délires de grimpe (bloc sur une coque de voiture, prises à densité variable, volume à l’adhérence compliquée…).

Cette année, la 9e édition a rassemblé plus de 400 grimpeurs et nous avons affiché complet plus d’un mois avant l’échéance. Et près de 2000 personnes (scolaires, lycéens, grimpeurs, accueil de loisirs, soirées Filles, soirées étudiantes...) ont étés accueillies dans le cadre de la « semaine Piquante », organisée maintenant depuis 3 ans. Les organisateurs remerciaient toutes les personnes qui les soutiennent, apporte un coup de main, leur savoir faire, ainsi que tous les partenaires qui croient en eux et boostent le staff. Ils remerciaient également les élus pour leur soutien, les services techniques et le service des sports de la ville de Chalon S/S, le lycée Hilaire de Chardonnet et ses professeurs d’EPS, les autres clubs sportifs qui libèrent le gymnase pour la semaine, les étudiants et professeurs de l’IUT, les grimpeurs, les bénévoles du club alpin, les journalistes qui sont présents chaque année et toutes celles et ceux qui participent d’une manière ou d’une autre à la manifestation.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche