Sport

C'est l'heure de la reprise pour les volleyeurs chalonnais

Pierre Mamessier, Président du Volley Club Chalon revient pour info-chalon.com sur les ambitions affichées.

Quel bilan pour le Volley Chalonnais ? 

Le VBCC continue à se développer et accroître son nombre de licenciés. Ceci s’explique par une plus grande médiatisation de la discipline, liée aux performances récentes de l’équipes de France, mais aussi grâce nos interventions en milieu scolaire qui permettent la découverte de la discipline pour les plus jeunes. 

D’un point de vue sportif, notre équipe 1ère masculine termine 4ème du championnat National, ce qui correspond au meilleur classement de son histoire, même si je pense que nous aurions pu faire mieux. 

Nous pouvons également être fiers d’être le seul club Bourguignon à avoir une équipe en championnat National et des équipes féminines et masculines en Championnat Pré-National sans avoir recours à des ententes avec d’autres clubs. 

Au niveau jeune, leur nombre évolue à la hausse. 

Comment s'annonce la rentrée sportive ?

Pour cette nouvelle rentrée sportive, nous devrions être le seul club du Grand Chalon affilié à la FFVB (le club de Châtenoy ne devrait pas se réaffilier), et peut être le seul club de Saône et Loire à avoir une équipe féminine en championnat Pré-National ce qui montre la fragilité de nos structures. 

La fusion des ligues Bourgogne et Franche Comté avec un championnat Pré National commun augmente fortement les dépenses liées aux déplacements des équipes.  

Cette hausse des coûts conjuguée à la suppression des activités péri scolaire est problématique. 

Néanmoins nous continuons de croire que notre association est importante dans le paysage sportif chalonnais, (nous sommes implantés au sein des Pré St Jean depuis 1973)

C’est pourquoi pour cette nouvelle saison, nous avons 2 projets, l’un sportif, l’autre sociétal

Au niveau sportif, notre ambition est que notre équipe Masculine puisse monter en National 2, puis en Elite (Ex N1) sous 3 ans.  Notre projet repose sur la reconversion d’ancien joueur professionnel. Cette année, notre équipe va ainsi se renforcer avec 2 joueurs ayant décidé de mettre fin à leur carrière. 2 anciens internationaux, dont l’un était l’un des tous meilleurs marqueurs du Championnat de France. Des accords pour la saison prochaine ont déjà été pris avec 2 ex internationaux Français. 

En parallèle, nous voulons continuer à développer notre structure jeunes, et à tout mettre en œuvre pour que nos féminines jouent le haut de tableaux. Nous faisons en sorte que chacun puisse pratiquer son sport au sein de notre association que ce soit en compétition ou en loisir

Au niveau sociétal, je souhaiterais que nous mettions en place une section Volley Assis, destinée à des personnes valides ou non. Je pense en effet que l’intégration par le sport est source de sociabilisation et il me semble important que tout le monde soit égalitaire dans la pratique sportive ?  

 

Le Volley Club Chalon entend porter également ses efforts sur la création d'une section de volley assis. Le club sera présent ce samedi au Forum des associations organisé par l'OMS et répondra à toutes vos questions. 

Laurent Guillaumé

Le forum des sports sera donc l’occasion de faire découvrir cette discipline. 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche