Sport

Du yoseikan budo à la gym sensorielle, en passant par le yoga, l’Espérance de Gergy propose une large gamme de cours pour petits et grands

Contacté par l’une de ses indics voulant lui signaler l’existence d’un lot organisé dans les locaux du Foyer rural de Gergy,, info-chalon.com s’est intéressé à ce qui constitue une véritable institution de la commune : l’association plus que centenaire qu’est l’Espérance de Gergy. Le retour de votre site d’information en ligne.

La création de l’Espérance de Gergy a précédé l’entrée en vigueur de la fameuse « loi de 1901 », sur la liberté d’association. En effet, celle-ci a été créée en 1900, a priori le 1er janvier de cette année-là, du moins si l’on s’en tient aux sources officielles*. Pour d’autres, elle serait née le 23 novembre 1900. Pour d’autres encore, puisque ses tous premiers membres s’entraînaient régulièrement dans une grange, un peu à la manière des chrétiens des catacombes, elle existait avant même sa constitution et sa reconnaissance légale par le droit positif. Une existence de fait qui ne doit pas surprendre le contemporain dans la mesure où, bien souvent, les fondateurs d’une association – fort heureusement d’ailleurs…– n’attendent pas toujours l’onction administrativo-juridique pour commencer d’agir.

Quoi qu’il en soit de sa véritable date de naissance, une chose est néanmoins sûre : l’Espérance de Gergy est centenaire. Et elle l’est parce que, malgré des moments critiques (une forte chute des effectifs lors des Trente Glorieuses), elle a su, grâce aussi au legs immobilier d’une habitante de Gergy, se renouveler, épouser son époque et les besoins d’une société dont les aspirations, parfois contradictoires, ne cessent de muter. Autrement dit, elle peut espérer souffler prochainement sur 120 bougies parce qu’elle a su s’ouvrir à de nombreuses autres disciplines que l’on pratique au sein d’un dojo, comme par exemple le yoseikan budo, un art martial crée par un Japonais, dont la pratique peut se faire à main nue ou avec des armes.

Car, désormais, l’Espérance de Gergy est notoirement connue pour ses cours de Yoseikan Budo, terreau fertile d’une championne de France : Héloïse Baudrand. Ceci étant, si l’Espérance de Gergy n’a plus à faire ses preuves en la matière, il n’est pas exclu que, dans un avenir plus ou moins proche, celle-ci devienne également réputée pour ses cours de yoga, de yoseikan training (un art martial chorégraphié, c’est-à-dire pratiqué en dansant), et de gym sensorielle**. Un cours qui, faute d’enseignant en tout début d’année, a bien failli s’interrompre mais qui, l’Espérance ayant trouvé la perle rare pour les dispenser, reprend bientôt sur les chapeaux de roue.

Samedi, l’Espérance de Gergy organise son loto annuel, au Foyer Rural de la commune. Et c’est certainement une bonne occasion de découvrir cette association toujours aussi dynamique, malgré plus d’un siècle d’existence.

Samuel Bon

* Notamment : https://www.societe.com/societe/esperance-de-gergy-310239892.html

**La Gymnastique Sensorielle est, selon l’Espérance, « un art du mouvement doux et régénérant pour un bien-être au quotidien ». "Par des enchainements de mouvements codifiés simples et doux, le corps se détend, s’assouplit, se réveille, retrouve tonus, équilibre, stabilité, aisance et bien-être. La personne expérimente de nouvelles orientations articulaires, apprend à bouger sans se faire mal, enrichit son geste de possibilités perdues dans les exigences du quotidien. En fin de parcours un temps de gestuelle libre lui permet de s’approprier les gains de la séance."

Pratiquée régulièrement, la Gymnastique Sensorielle améliore et stabilise l’équilibre physique, psychologique et émotionnel.

 

 

DATES ET HORAIRES DES COURS :

 

Yoga(Véronique Lebeau)

Les vendredis, à partir du 13 octobre prochain, de 19 à 20 h 30

 

Gym sensorielle (Françoise Bancon)

Les mardis, de 19 à 20 h 15

 

Judo (Adrien Thouvrey)

Enfants de 4 à 6 ans : les jeudis, de 17 h 30 à 18 h 30

Enfants de 6 à 8 ans : les lundis de 17 h 30 à 18 h 30

Adolescents et adultes (nouveau) : les lundis et jeudis, de 18 h 30 à 19 h 30

 

Yoseikan budo(Raphaëlle Jeannet, Marc Gaudriot, Christophe Boldirref)

Enfants de 5 à 12 ans : les mercredis, de 17 h 45 à 19 h 15

Adultes : les lundis de 20 h 15 à 21 h 30 ou les mercredis de 20 h 30 à 21 h 30

 

Yoseikan training

(à partir de 16 ans)

Les mercredis de 19 h 30 à 20 h 30

 

+ D’INFOS:

 

Contacter la présidente Christel Lalouette au 06.26.75.10.31 ou par mail : christ.lalouette@sfr.fr

Ou voir la page facebook : https://www.facebook.com/esperancegergy/

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche