Sport

Yacht Club de Chalon s/Saône : Ambiance et cohésion au sein du club

L'assemblée générale du Yacht Club de Chalon s'est déroulée vendredi dernier au Clos Bourguignon

L’Assemblée Générale 2017 du Yacht Club de Chalon sur Saône se déroulait vendredi dernier par une minute de silence à la mémoire de ses disparus : Monsieur Joël BOIVIN et Monsieur Robert VILLEBOEUF qui fut longtemps le doyen du club. Le président Michel PETIT a remercié de leur présence Monsieur Philippe FINAS, 8ème Adjoint au Maire en charge des sports et Monsieur Eric DUFOURNIER Conseiller Technique National représentant la ligue de BFC de Voile. Etait excusé, Monsieur Maxime RAVENET, 2ème Adjoint au Maire en charge de la démocratie locale et de la vie associative, rapporteur du budget. De même Michel FAYARD, Président du Comité Départemental 71 de voile. Le président remercie tous les membres du Comité Directeur qui participe activement à la vie du Club, et en particulier la soirée du 14 juillet 2017 réunissant plus de 70 convives qui clôturait cette très belle journée bien remplie avec la régate de la municipalité et le stage de ski nautique. Preuve de la cohésion qui existe au sein du club avec 162 licenciés dont 108 licenciés en voile et 54 licenciés en ski nautique. Monsieur Philipe FINAS, nous tenons à remercier l’équipe municipale pour la subvention de l’OMS. Nous la solliciterons en 2018 pour le remplacement du moteur hors service du bateau comité de course et peut être pour un nouvel élan vers des dériveurs individuels pouvant être utilisé par des adolescents. La coupe « Jacky Créteur » de la meilleure participation à la vie du club a été remise à Monsieur Dominique GIRARD. Trois membres ont été élu à l’unanimité au Comité Directeur du YCC : Roland BOYAT, Bernard BAUD et Fabrice RIGNON.

Le secrétaire sportif voile Roland BOYAT souligne l’activité sportive soutenue en voile (onze régates sur Chalon déclarées à la FFV qui permet au club d’être toujours bien classé au niveau national : 156 ème place sur 756 clubs affiliés et la 2ème place au niveau régional.  Il félicite l'équipe des jeunes de l’école de voile qui a participé à 3 régates au Creusot, à Mâcon, à Chalon et a remporté le challenge départemental. L’école de voile jeune qui existe depuis le début des années 1970, a  navigué sur Optimist et sur 3 nouveaux dériveurs OpenBic pour les plus expérimentés.

Maud BONNOT a remporté le titre de championne de France féminine en catégorie « Europe » et Christopher POILLOT a terminé 19ème sur 54 participants. Au niveau national, divers compétiteurs sur habitables ont fait briller les couleurs du Club et de la ville de Chalon sur Saône. Il termine en remerciant tous les organisateurs, les jurys, les comités de course, les gens de la sécurité, qui ont participé au bon déroulement des épreuves, quelquefois dans la difficulté de par le manque de vent cette année, mais toujours dans la bonne humeur.    

Monique PETIGNY secrétaire général du club, a en l’absence d’Edouard CHOPLAIN en partance pour le cercle polaire, détaillé l’activité ski nautique dont le stage de ski nautique sous la direction de Patrick NEYRAT titulaire d’un brevet d’état. Au sein du groupe des stagiaires issu de Chalon – Paris - Lyon et Dijon, de bonnes affinités se sont formées ce qui a permis une très bonne ambiance générale dans le stage où quasiment toutes les disciplines du ski ont été pratiquées à l’exception du saut : à savoir le bi-ski pour les débutants, le mono ski pour les skieurs intermédiaires et confirmés, mais aussi des figures en bi et en mono. Le wakeboard, le Wake skate et le bare foot ont également été pratiqués durant cette semaine de stage finalisé par une démonstration de ski nautique dans le centre de Chalon. 3 Bateaux ont tiré chacun de 1 à 2 skieurs en simultané, dont certains déguisés, d’autres avec des drapeaux aux couleurs de Chalon et de la France devant les marches du port Villiers. C’était une très belle expérience pour les stagiaires qui n’avaient pas encore vécu cela, et toujours un plaisir pour les connaisseurs.

Le public était nombreux et très amusé de cet événement démonstratif et exceptionnel à cet endroit.

Le Yacht Club a été représenté au championnat de ligue Bourgogne Franche Comté de ski nautique qui se tenait fin aout 2017. Les participants ont pu défendre les couleurs du club en slalom et en figure. Cette compétition a aussi permis de montrer la présence de sportifs chalonnais et de leur club dans le paysage régional. Ce championnat était pour certains, un des objectifs du stage qui s’est tenu début juillet.

Quelques questions ont été posées sur le CNDS la caravelle collective et une éventuelle réactivation de la section dériveurs pour les adolescents. Puis le Président du Yacht Club de Chalon sur Saône dans sa 14 ème année, indique qu’il songe à se retirer de la Présidence tout en restant au comité directeur.

Monsieur Philipe FINAS, indique comme il y a 2 ans, que les cotisations du YCC étaient très sympathiques sinon extrêmement faibles, par rapport à ce qui se fait dans le territoire. Les adhésions mériteraient d’être revues dans le futur et dégager, ainsi une meilleure marge financière. Il transmet les remerciements de Gilles PLATRET pour nos activités nautiques qui embellissent la ville.

L’assemblée s’est terminée par un vin d’honneur et un repas payant pour ceux qui le souhaitaient

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche