Sport

Un nouveau label "sportif" pour la ville de Chalon

Chalon "Ville active et sportive"

C’est en présence de nombreux présidents de clubs sportifs qu’a eu lieu ce mercredi soir au Salon d’Honneur de l’hôtel-de-ville la présentation du label « Ville active et sportive ». Gilles Platret, Maire de Chalon accompagné de Philippe Finas, adjoint au maire, chargé des sports, Pierre Carlot et Dominique Rougeron, conseillers municipaux délégués aux sports, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon en charge des équipements sportifs communautaires, ainsi que Gilles Vechambre, directeur des sports de la ville de Chalon et Thierry Thévenet, Président de l’Office Municipal du Sport de Chalon.

Comme l’expliquait, le Maire de Chalon, cette distinction très officielle vient couronner une situation et des efforts. Une situation d’une ville qui depuis très longtemps est une ville désireuse de développer la pratique sportive, de loisirs, de bien être ou de compétition parmi sa population.

Gilles Platret, le Maire de Chalon rappela quelques chiffres éloquents : « Le sport à Chalon, c’est 110 associations, celles qui sont regroupées au sein de l’OMS et quelques autres. 17 000 licenciés, c’est le chiffre phare qui a pesé dans l’attribution de ce label. C’est une proportion extraordinaire. 70 disciplines différentes, nous avons tout le panel des sports olympiques. Des efforts sont fait en matière de rénovation. 190 équipements sportifs, pas que municipaux, mais communautaires, 130 hectares de terrains de sport dont 3.5 hectares couverts. Le patrimoine sportif a besoin d’être entretenu. La part du budget municipal consacré au sport c’est 75€ par habitant à Chalon. On est heureux car ce label il vient après d’autres, le premier, en 2006, la ville est devenue la 2e ville la plus sportive dans la catégorie des villes de 20 000 à 100 000 habitants. Il y a eu le Trophée en 2013, puis le Label de la ville européenne du sport. Celui-ci, il se mérite constamment, il est renouvelable tous les deux ans. Il y aura une commission de criblage pour savoir si nous le méritons, en tous cas c’est une très jolie entrée en matière, Chalon a obtenu deux lauriers sur les quatre possibles. Ce n’est pas que les efforts de la collectivité mais c’est un effort commun que nous fournissons ensemble, que nous produisons ensemble au bénéfice du grand public, de la population, de nos adhérents et licenciés. Vous êtes absolument très actifs pour nous proposer sans cesse des événements nouveaux c’est quelque chose que nous voulions partager avec vous. Ce trophée, c’est le vôtre, c’est celui de l’ensemble des clubs de Chalon, et à travers vous qui en êtes les dirigeants c’est celui de l’ensemble des sportifs chalonnais."

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon : "Ce label il est l’illustration de cette collaboration entre la ville de Chalon et du Grand Chalon. Les bons dossiers, les bons projets, en général, font mouche, là il a fait mouche auprès de Laura Flessel, Ministre des Sports. Ils font mouche quand ils montrent qu’il y a des collaborations fortes, et ce dossier c’est l’exemple même d’une collaboration forte en la ville de Chalon et le Grand Chalon. Chacun dans son rôle a apporté sa pierre et sa contribution à ces deux lauriers. J’ai vu que dans les deux lauriers, il y en a un qui est plus particulièrement axé autour des équipements sportifs. Depuis un certain nombre d’années l’agglomération porte un certain nombre d’équipements sportifs, le stade Léo-Lagrange avec des travaux qui vont démarrer. Le pôle autour du Colisée, le centre nautique, le boulodrome, la roseraie avec le golf. Tout çà font que main dans la main nous avons réussi à obtenir ce label que nous sommes très fiers. J’ai envie de dire c’est la reconnaissance que ce dont vous faites-vous. Si vous n’étiez pas là pour faire vivre les clubs sportifs alors ce label ne pourrait pas s’appuyer sur une vraie dynamique, telle qu’elle l’a été explicitée à l’instant. Vous contribuez à une part de l’ADN de ce territoire."

NB :La cérémonie de remise du label Ville Active et Sportive s'est déroulée le 1er février dans la magnifique salle des Illustres de l'hôtel-de-Ville de Toulouse et a honoré 120 villes labellisées du millésime 2018-2019. En présence de Madame la Ministre des Sports, Laura Flessel. La plaque officielle "Ville Active et Sportive" a été remise aux élus et équipes municipales présentes. Le Conseil National des Villes Actives et Sportives, créé par l'Union Sport & Cycle, l'ANDES (Association Nationale Des Elus aux Sports) et le ministère des sports a distingué 113 nouvelles villes qui rejoignent les 175 villes déjà récompensées lors du millésime 2017/2018 et 7 villes qui bénéficient d'un renouvellement. 40 villes ont reçu 1 laurier, 65 villes en ont reçu deux (dont Chalon), 14 villes trois lauriers et une ville en a reçu quatre, je cite : Angers.

Ce label est décerné aux villes qui mettent en place une politiue complète, dynamique et innovante en faveur du développement du sport. Bernard Lapasset, Président d'honneur de Paris 2024 a souligné la perspective des grands événements sportifs internationaux et celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui doit servir es villes lauréates dans tous les territoires et dynamiser la politique sportive au niveau national.

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche