Sport

AS GOLF - 
Une assemblée générale pour commencer une saison 2018 marquée par un grand prix sur trois tours

Avant d’écrire la première page de la saison 2018 avec la coupe Ligue contre le Cancer, programmée ce dimanche 25 mars puis reportée en juin en raison des caprices de Dame Saône, les golfeurs chalonnais ont tourné un dernier regard sur l’année 2017, à l’occasion de l’assemblée générale de l’AS Golf, qui s’est tenu à la Maison des Vins en présence de Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon, en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports, Claude Godard, vice-président de l’Office Municipal du Sport, et Claude Schatz, président de la ligue de Bourgogne Franche-Comté de golf.
En 2017 le nombre des membres a été de 575 contre 550 en 2016, soit une hausse de 4,55%. Se répartissant comme suit : 95 jeunes (- 8%), 115 adultes (+ 14%) et 365 seniors (+ 19%). Le nombre des licenciés indépendants étant de 178. A ce propos, le président Philippe Dorier a lancé un appel à la nombreuse assistance présente. « Je compte sur vous pour qu’ils prennent leur adhésion à l’AS Golf ». Le nombre des participants aux compétitions a été de 2 264, il était de 2 145 en 2016. Philippe Dorier en a également profité pour remercier l’équipe de jardiniers managée par le greenkeeper Dominique Marlaud pour la préparation des différents parcours.


Une école de golf labellisée FFG


Encadrée par les deux pros Emmanuelle Gerhart et Laurent Seinger, l’école de golf a été fréquentée par 67 élèves, contre 64 en 2016, dont 26% de filles. A savoir 5 babys golf, 35 enfants de 7 à 12 ans et 27 jeunes de 12 à 17 ans. 22 élèves ont été classés, les plus bas niveaux étant 3 et 4. Responsable des jeunes, la vice-présidente Françoise Lartaud a souligné que l’école de golf de Chalon, qui bénéficie d’un partenariat avec la Société Générale et avec l’OMS de Chalon,  était labellisée par la Fédération Française et qu’elle avait vu son label renouvelé en novembre dernier. L’école de golf représentant l’avenir de l’AS Golf, les dirigeants de cette dernière ont décidé de créer des médailles club. Histoire de récompenser des jeunes joueurs s’étant illustrés tout au long de l’année. Ont ainsi été distingués Thomas Louvrière, Nathan Cotté, Angèle Cotté et Chanyanut  Choeihom-Dupuy.


Les équipes déçoivent...


En 2017 les joueurs chalonnais ont obtenu de beaux résultats en individuels avec pas moins de 8 victoires en grand prix avec Claire Bouvet (2 victoires), Thomas Dorier (4 victoires), Sylvain Chenu (1 victoire) et Benoît Dorier (1 victoire). A noter aussi que Thomas Louvrière a été 16e de finaliste au championnat de France benjamins et est actuellement classé 4e minime de France en moyenne de stroke play. Par contre par équipes les résultats ont été moins probants. Chez les messieurs, si l’équipe mid-amateurs et les deux équipes seniors sont parvenues à se maintenir, les équipes 1 et 2 ont connu les affres de la descente, tout comme les équipes dames, mid-amateurs dames et seniors dames. A noter l’exploit des U16 garçons qui ont réussi à se maintenir en 2e division.


Une saison 2018 riche en événements


Même si elle ne fait que commencer, les responsables de l’AS Golf se sont longuement projetés sur la saison 2018. Une saison qui s’annonce riche en événements. Le championnat de ligue par équipes les samedi 21 et dimanche 22 avril. La Nationale 4 messieurs les dimanche 29 et lundi 30 avril et mardi 1er mai. Et surtout le Grand Prix de Chalon-Trophée Christophe Alibaux les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juin. « Pour la première fois notre grand prix va se dérouler sur trois tours et va compter pour le ranking mondial amateurs » s’est réjoui le président Dorier. Cette année, le Golf de la Roseraie va accueillir au total plus d’une trentaine de compétitions jusqu’à la mi-octobre.


Comme l’ont rappelé le président Dorier et Laurent Seinger, l’un des deux entraîneurs, l’objectif en 2018 sera de faire remonter toutes les équipes descendues à l’échelon inférieur. 9 équipes au total seront engagées, dont pour la première fois une équipe U16 filles.
Après son élection et celle de Frédéric Burck et la réelection de Brigitte Meslin et de Claude Calmand au sein du conseil d’administration, Daniel Testart a fait état de l’importance du « club des partenaires », fort actuellement de 17 membres, pour le bon fonctionnement de l’AS Golf. Prenant à son tour la parole, le président Schatz a fait part de son heureuse surprise quant au nombre de jeunes présents au club, pratiquement le double par rapport à la ligue, et a mis l’accent sur « l’ambiance chaleureuse, sympathique, accueillante et l’envie de réussir » qui règne à l’AS Golf. Représentant Gilles Platret, maire de Chalon, Pierre Carlot a rappelé que Chalon avait obtenu il y a quelques semaines le label « ville active et sportive 2 lauriers » et que le club de golf chalonnais par ses excellents résultats avait grandement participé à l’obtention de ce label. Le mot de la fin est revenu à Dominique Melin, qui représentait le président Sébastien Martin, laquelle a confié qu’en 2018, comme les saisons précédentes, le Grand Chalon continuera d’être aux côtés de l’AS Golf.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche