Sport

Vincent Tuscher (UV Chalon) vice champion de Saône et Loire.

Disputé sur le circuit exigeant de La Motte Saint Jean, le championnat de Saône et Loire de cyclisme a vu la victoire d’Aymeric Brunet (Marcigny) devant le chalonnais Vincent Tuscher et le creusotin Mathieu Fernandès.

Les meilleurs cyclistes départementaux s’étaient donnés rendez-vous ce dimanche sur les hauteurs de La Motte Saint Jean pour disputer leur championnat toutes catégories confondues. La question était de savoir qui succéderait à Antoine Leroy (UV Chalon) vainqueur l’an dernier à Frontenaud et aujourd’hui coureur de Division Nationale à Villefranche.

 

Les Blue Boys de l’UV Chalon avaient bien préparé cette épreuve et c’est une équipe jeune et soudée, composée de Vincent Tuscher, le capitaine de route chalonnais, David Demoury, Florentin Bonnetain, Youri Palas, Luka Joye et Grégory Mabillot qui se présente au sein d’un peloton de plus de 70 coureurs. Avec l’UV Chalon, seuls Creusot Cyclisme avec 5 coureurs et le vélo Club Tournus avec ses 9 coureurs peuvent espérer jouer un rôle collectif pour conquérir les 3 maillots distincts mis en compétition selon les catégories.

 

Sous un soleil rayonnant et une chaleur lourde, Joël Milard, ancien professionnel (4 Tours de France à son actif) et nouveau président du Comité Départemental de Cyclisme, donne le départ. Dès les premiers hectomètres les chalonnais Luka Joye et Florentin Bonnetain mettent le feu aux poudres et étirent en file indienne un peloton prêt à en découdre. 

 

Les tentatives d’échappée se succèdent mais il faut attendre le 5e passage pour voir Arnaud Létienne ( Cycling Eco Team) et David Micoulin ( EC Bourbon) emmener un petit groupe dans lequel figurent Aymeric Brunet (Marcigny), Mathieu Fernandes et Aurélien Curtil (Creusot Cyclisme), Benjamin Béréziat (VC Tournus) ; Nathan Auclerc (Cyclo St Martin) et Vincent Tuscher (UV Chalon).

 

Le groupe d’une vingtaine de coureurs creuse un écart décisif. Dans une course ouverte aux concurrents des autres régions, et avec des ambitions différentes selon les maillots à conquérir, les vingt coureurs se neutralisent. Dans la dernière rampe conduisant à la ligne d’arrivée Dylan Niquet (US Cosne) s’en va cueillir la victoire laissant les coureurs départementaux s’expliquer pour les titres.

 

Dans la catégorie reine, Aymeric Brunet (EC Marcigny) règle au sprint le chalonnais Vincent Tuscher et le creusotin Mathieu Fernandès légérement distancé. Après avoir terminé quatre fois 7e, une fois 6e et une fois 4e depuis le début de saison, Vincent Tuscher se voit récompensé par cette belle place sur le podium.

 

Dans la catégorie 3, le titre revient à David Micoulin (Ec Bourbon). Les chalonnais Florentin Bonnetain, David Demoury, Luka Joye terminent respectivement 6e, 9e, 13e  de cette catégorie alors que Grégory Mabillot (Pass Cyclisme) termine 48e du classement scratch et 4e Pass Cyclisme Open.

 

A l’arrivée et alors que la pluie d’orage commence à s’abattre sur le podium, le président de l’UV Chalon, Lucien Matron félicite les coureurs chalonnais pour leur belle prestation collective et donne rendez-vous au traditionnel Prix de Fragnes la Loyère le 10 juin  prochain.

 

Merci à Daniel Morlevat pour les photos.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche