Sport

La Bible 2018/2019 des clubs sportifs chalonnais était présentée ce jeudi soir

La grande famille du sport chalonnais réunie petite salle Marcel Sembat…

C'est dans la salle de restaurant de la salle Marcel Sembat qu'était dévoilée ce jeudi soir la revue de l'Office Municipal du Sport, version 2018/2019 en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Philippe Finas, adjoint aux sports de la ville, Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon, chargée des équipements sportifs communautaires, et de nombreux autres élus. Mais la Star de la soirée était bien évidemment la nouvelle revue de l'OMS. De nombreux clubs sportifs chalonnais étaient représentés par leurs présidents. Avant que ne soit dévoilé la nouvelle mouture de la bible des clubs sportifs chalonnais. Jacques Bonnet, responsable de la revue n'a pas manqué a rapporté ces quelques mots. Je cite :" En partenariat avec vous, nous pouvons cerner vos besoins et vos demandes et laisser une large place à tout ce qui concerne vos pratiques. Au fil des années et au travers des pages, mais aussi de notre site internet, nous mettons en valeur principalement les temps forts de la vie sportive chalonnaise. Je tenais à remercier les partenaires et toutes les personnes qui ont pris part à la conception de cette revue, c'est une équipe formidable qui s'engage pleinement chaque année. Merci à Thierry Thévenet, Claude Godard, Adolphe Dubois, Régis Toti, Sylvie Massol, Isabelle Mathey, Michèle Gaudillat, Annie Richard et Bruno Rochette notre reporter photos, sans oublier nos fidèles annonceurs. Je vous donne bien sûr rendez-vous samedi pour le Forum du Sport et de la Vie associative."

Thierry Thévenet, Président de l'Office Municipal du Sport: " La rentrée scolaire et sportive approchent à grands pas, c'est donc comme tous les ans que l'Office Municipal du Sport vous accueille à l'occasion de la présentation de sa revue annuelle. Grâce à cette revue l'ensemble des chalonnais et Grands chalonnais pourront faire connaissance avec les clubs sportifs de Chalon. Nous avons mis l'accent sur le handicap avec la liste des clubs permettant la pratique d'un sport adapté à chaque handicap. Dans cet "annuaire du sport", chacun pourra y trouver les renseignements nécessaires à une bonne pratique sportive. Chalon s/Saône compte plus de 15000 licenciés répartis dans les 80 clubs affiliés à l'OMS de Chalon. DCette diversité sportive proposée et le nombre important de licenciés prouvent une nouvelle fois la bonne santé du sport chalonnais."

Le Président Thévenet remercia les partenaires commerciaux permettant la réalisation de l'ouvrage, mais également Bruno Rochette qui leur a fourni plusieurs clichés provenant des différentes manifestations sportives de l'année, Sylvie Massol de la société Média Informations pour la conception. Il souhaita une bonne année sportive à tous les clubs et leur donna rendez-vous ce samedi au parc des expositions pour la 3e édition du Forum de la Vie Associative et Sportive.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon rappela lors de son discours les travaux effectués par le Grand Chalon dans le domaine du sport : " Un magnifique pôle tennistique rayonne au niveau de l'agglomération puisque 16 clubs peuvent utiliser les quatre courts de tennis couverts. L'année prochaine nous allons nous "attaquer" à la rénovation du vestiaire Adams afin de pouvoir accueillir les clubs dans de bonnes conditions. Je voulais terminer par la richesse et la spécifité du modèle associatif français. Vous avez des pays où il n'y a pas de championnats de district, puis départemental, puis régional, et où on monte comme çà les échelons les uns après les autres et ù au final on peut finir dans les grandes ligues professionnelles ou en tous cas mener une carrière de sportif de haut niveau. Il y a des pays où il y a uniquement des clubs qui structurent tout avec du monde professionnel et très peu de monde amateur. Je pense que c'est ce qui fait la richesse de notre pays. Elle fait la richesse de notre pays dès lors qu'il y a des responsables associatifs pour s'en occuper. Je sais quel point votre engagement il est essentiel pour faire vivre ce modèle, parfois à quel point c'est difficile parce que la pratique sportive évolue, parce que l'engagement bénévole est parfois ingras. Je crois qu'il était essentiel de redire à quel point vous faites vivre le monde sportif partout dans notre pays et particulièrement dans le grand chalon et à ce titre là avec l'engagement de l'OMS et avec l'engagement de nous tous, je tenais à vous adresser mes remerciements au nom de cette commune de Chalon et du Grand Chalon."

Gilles Platret, Maire de la ville de Chalon : " Vous dire simplement la satisfaction de la ville de Chalon s/Saône pour le travail fourni par les bénévoles de l'Office Municipal du Sport. Je tenais à commencer par les saluer. Ce jour là, cette présentation de la revue c'est un moment très particulier parce que c'est doute le moment où l'on prend le plus conscience du travail qui est effectué tout au long de la saison par les bénévoles de l'Office Municipal du Sport. Pourquoi cette structure est essentielle, et si importante? Quand on a un foisonnement aussi prodigieux, un engagement aussi massif de licenciés et donc de clubs pour répondre à toutes les attentes en matière de pratique sportif. Si nous avons un tel foisonnement il est d'autant plus nécessaire de l'organiser. Que serait la pratique sportive chalonnaise si la ville seule sans ce réseau, sans cette implication des bénévoles de l'OMS devait faire face à ce foisonnement? Je tiens à bien souligner le rôle que vous jouer en faveur du monde sportif chalonnais. Cette plaquette c'est l'outil premier, parce que sa diffusion est très large qui va apporter l'information dans les foyers chalonnais et le grand chalonnais. L'information elle est capital. Nous allons prochainement mener une action "sport/santé". Ce soir je veux vous redire et la confiance de la ville et de l'OMS et surtout notre partenariat constant qui demeurera car je me répète, vous participez tous, quelque soit votre statut et qui est la plupart du temps un statut de droit privé, vous participez à la manifestation d'un intérêt général et c'est à ce titre là que la ville de Chalon s/Saône restera à vos côtés parce que vous participez vous-mêmes à la conduite d'une politique essentielle pour le bien-être de nos habitants."

La plaquette 2018/2019 de l'Office Municipal du Sport enfin dévoilée

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche