Sport

Le Street Work Out, qu'est-ce que c'est ?

Démonstrations et initiations étaient proposées ce samedi après-midi aux Prés St Jean à Chalon…

Le Street Workout, qu’est-ce que c’est ?

C’est une pratique sportive à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Mélangeant figures de force, de souplesse et d’équilibre. C’est un loisir qui se pratique essentiellement en extérieur. Un entrainement de Street Workout peut être constitué de tractions, d’assouplissements, abdominos, etc… Samedi après-midi, l’association « Agrez Barz » de Chevigny Saint-Sauveur proposait une initiation à la discipline sur la structure installée près de la maison de quartier des Prés St Jean.

Sylvain, Mathieu, Tom et Nassim (Agrez Barz), « Agrez » pour les agrès et « Barz » pour barres ont proposé plusieurs démonstrations. A savoir qu’il existe des compétitions dans cette discipline sous forme de battles, deux athlètes s’affrontent lors de deux passages d’une minute. Le plus complet sur les deux l’emporte. Les quatre athlètes nous ont confié que cette structure sur laquelle ils ont évolué est une très bonne base.

Les mouvements classiques d’entrainement : tractions, dips, muscle-ups et pompes.

Ces quatre exercices de base sont principalement pratiqués lors des entrainements des athlètes afin d’augmenter leur force et leur endurance. On retrouve également : le front lever, le back lever, la planche, l’équilibre (ou ATR, ou encore Handstand), le drapeau (ou Human Flag). Ceux-ci sont dit statiques, c’est-à-dire que le but pour le pratiquant est de maintenir une position dans le temps et l’espace en ayant une contraction des muscles qui soit isométrique afin de rester immobile quelques secondes. Très souvent seules les mains sont en contact avec le sol ou les barres, ce qui vaut à ces mouvements d’être particulièrement impressionnants.

"AGREZ BARZ" : Sylvain, Tom, Nassim et Mathieu (de gauche à droite en regardant la photo)

Prêts pour une initiation

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche