Sport

Le Ring Olympique Chalonnais en pleine forme en ce début d'année

Ce dimanche 6 janvier 2019 a eu lieu une réunion du staff du club de boxe anglaise de Chalon-sur-Saône. Présent, info-Chalon revient sur les thèmes abordés.

Régi par la loi 1901, depuis 25ans, le Ring Olympique Chalonnais (R.O.C) est une association sportive affiliée à la Fédération Française de boxe dont la vocation est l'enseignement de la boxe anglaise. Le ROC est ouvert à tous, mineurs (dès l'âge de 6 ans) comme majeurs. Cette structure propose plusieurs modules en fonction du public (boxe éducative, loisir, aéroboxe, cardio combat, boxe activ' santé, handiboxe, amateurs et professionnels). 

La boxe, toute une philosophie!

À l'appel de Saïd Fergani, président du club, les cadres se sont réunis à la salle Armand Langlais, 35, rue Général Hoche, à 10h30, afin d'aborder de nombreux points propres à la la promotion du noble art ainsi que l'organisation d'évènements autour de sa pratique.

Très impliqué, le ROC développe des actions favorisant la mixité sociale et culturelle ainsi que l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité. L'association collabore régulièrement avec d'autres services municipaux de l'agglomération chalonnaise tels que les maisons de quartiers favorisant ainsi l'insertion sociale.

Ils étaient une dizaine de membres présents, tous bénévoles, autour de M. Fergani, parmi lesquels se trouvaient Hocine Belhadj, Michel Pham, Frédéric Lonjaret, Hassen El Meaoui, Salah Chandoul et Abdelillah Dati. Il est à noter que ces deux derniers sont en charge de l'handiboxe.

Motif de cette rencontre : encadrement et de planification au sein du club, toujours dans la formation de ses cadres. Le Ring Olympique Chalonnais, qui compte plus de 115 adhérents «sans compter les inscriptions en cours», nous précise M. Fergani, rappelle qu'au-delà des bénéfices physiques que procure la pratique d'un sport comme la boxe, cette activité permet également d'acquérir de nombreuses qualités telles que la concentration, le respect de soi et des autres, la réflexion ou l'humilité. Outre ces nombreuses qualités, la pratique de la boxe rapproche toutes les générations, permettant entre autres de profiter de l'expérience des plus anciens et favorise la mixité puisque ce sport est mixte.

Dans un monde en proie à l'incertitude, à la haine et à l'obscurantisme, «la pratique de la boxe éloigne les plus jeunes du mauvais chemin en leur permettant de développer via la pratique d'une activité individuelle, un esprit de solidarité notamment lors des matchs par équipe», explique le président du club.

Agenda assez dense pour le club

Fort de 25 à 30 sorties par an, le club nous donne une liste non-exhaustive d'évènements auxquels il participera au cours de ce premier semestre. 

Voici les dates :

Vendredi 18 Janvier : la deuxième édition de la Nuit du Rameur, organisée le par le Cercle de l'Aviron de Chalon, à la salle Marcel Sembat, à 19heures.

Samedi 2 février : Participation à un gala BEA/amateurs à Besançon, au local Boxe de la salle Jean Zay.

Samedi 9 février : Participation à un gala BEA/amateurs à Damparis, à l'invitation du Boxing Club  Les Boxeurs Esbarrois.

Samedi 16 février : Participation à un gala à Vendenesse-lès-Charolles où participeront 7 membres du club parmi les poussins, benjamins et minimes.

Samedi 9 mars : Participation à un gala BEA/amateurs à Lons-le-Saunier.

Ce ne sont que quelques dates dans l'agenda assez dense du club. Le président du R.O.C est particulièrement fier de la participation de 15 membres du club, en collaboration avec l'Association des paralysés de France (APF), l'institut Medico Educatif (IME) Georges Fauconnet de Virey-le-Grand et l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (A.P.A.J.H.) de Chalon-sur-Saône, le vendredi 10 et samedi 11 mai, à la douzième édition du Challenge Gilbert-Joie (CGJ), plus grand rassemblement d’handiboxe de France, se déroulera au Creps Centre-Val De Loire, à Bourges (Cher).

Maintenir le cap

Outre les questions concernant le nombre de participants aux diverses formations, à la tenue des classeurs et aux participations à des évènements à venir, l'ordre du jour portait sur l'organisation d'un gala dont la date est encore à définir, au cours d'un débat plutôt animé démontrant la motivation des cadres à offrir au public une vitrine sur leur sport et la recherche d'éventuels sponsors dont les contributions sont les bienvenues pour l'entretin du local, 450 m2 aux abords de la Rocade, la participation aux manifestations sportives et l'achat du matériel. Si d'aventure, chers lecteurs d'info-Chalon, vous connaissez quelques potentiels contributeurs, amateurs du noble art, n'hésitez pas à leur recommander le Ring Olympique Chalonnais (R.O.C).

La réunion étant terminée, avant de sacrifier à la traditionnelle galette des rois avec l'assistance dans la bonne humeur qui caractérise le club, Épiphanie oblige, Saïd Fergani nous dit que son «objectif (pour le club), c'est de maintenir le cap».

Depuis plus  de 25 ans, marquant d’une empreinte pédagogique ludique et performante depuis sa création, l'association sportive qui accueille aujourd’hui des centaines de licenciés et propose des cours adaptés à tous niveaux poursuit son objectif d’insertion sociale et d’accompagnement de nombreux jeunes dans l’agglomération chalonnaise à travers de nombreusx évènements. Le R.O.C continue sa noble mission qu'info-Chalon ne peut qu'encourager.

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche