Sport

Test "presque" grandeur nature pour le groupe Mont-Blanc de l'IUT de Chalon

c'était samedi au sentier Jean-Marc Boivin…

Ce week-end c’était le test « presque » grandeur nature pour le groupe Mont-Blanc de l’IUT de Chalon qui s’est confronté au « sentier JMB ». Après un petit passage chez Alpha Pub afin de saluer l’un des partenaires du projet « IUT Chalon : Objectif Mont-Blanc », le groupes d’étudiants accompagnés de deux enseignants (et des 2 mascottes, Alfred le Flamand Rose et Rebecca la Renarde de Innovation Paysage !!) s’est rendu au refuge géré par la Club Alpin Français de Chalon à Vauchignon (21).

Après une « petite nuit », le groupe s’est mis en marche ce samedi 23 mars à 4h du matin pour affronter les 50 km et quelques plus de 1600 mètres de dénivelés positifs que propose ce sentier créé par l’ancien alpiniste et skieur de l’extrême Dijonnais Jean-Marc Boivin (1951-1990). Ce magnifique sentier imaginé spécifiquement pour se préparer à la haute montagne, gravit tous les monts avoisinants Nolay (le Mont de Sène, le Mont Rome, le Mont de Rème) avec des passages aériens au-dessus des falaises de Cormot, Baderne, en passant par la cascade du « Bout du Monde ».

Après 3 heures de marche, le Mont des 3 Croix était à portée de vue avec le lever du soleil, relançant ainsi le moral des troupes.

Pendant ce temps Paul Chevallot, blessé aux côtes, gérait la logistique et préparait le ravitaillement tout en étant d’astreinte en cas défaillance d’un des randonneurs. Jusqu’au kilomètre 28, le groupe est resté compact et l’ambiance conviviale entrainait l’ensemble du groupe. Malheureusement pour Marylou, une douleur chronique au genou est venue perturber sa progression et l’a contrainte d’abandonner pour ne pas empirer sa blessure et mettre en péril sa participation à l’ascension. Quelques semaines de repos seront les bienvenues pour remettre tout cela ordre.

Une fois le Mont de Rème (507 m) franchi (KM 33), quelques douleurs musculaires pour les uns , articulaires pour les autres, des ampoules pour quasiment tout le groupe sont venu tester la résistance des participants alors qu’il restait encore une petite vingtaine de kilomètres et quelques ascensions et descentes à venir.

Heureusement la volonté de chacun et les encouragements mutuels ont permis au reste du groupe de terminer cette formidable épreuve sans trop de dégâts !

A quinze jours du départ d’une grande majorité des participants pour leurs stages de fin d’étude, la grande majorité du groupe est bien prête pour affronter un effort de plus de 10 heures, et les 3 mois qu’il reste permettront aux autres de parfaire leur préparation afin de se donner toutes les chances de réussite…

Le groupe Mont-Blanc remercie à nouveau l’ensemble de ses partenaires, et tient à indiquer que malgré toutes leurs actions, leur budget n’est pas encore finalisé, donc n’hésitez pas à les soutenir via leur plateforme de financement participatif ou en devenant partenaire du projet.

Plateforme participative : https://www.leetchi.com/c/projet-mont-blanc-2019-iut-chalon

Partenaires et blog du projet : http://www.bds-iutchalon.fr/objectif-mont-blanc/partenaires/

Contact : Jeremy.sedoni@u-bourgogne.fr

Crédit photos : Eloi Chamczyk

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche