Sport

Tour de Somme et Loire - Le VC Tournus devant, l'UV Chalon à la peine

La première étape du Tour de Somme et Loire, disputée sur les hauteurs du Bourbonnais, a été dominée par une belle équipe du VC Tournus. Les coureurs de l'UV Chalon ont été malchanceux malgré la bonne place de Nicolas CHÂTELET qui termine à la 5e place.

24 équipes de 5 coureurs se sont finalement présentées au départ de cette 6ème édition. Le parcours avec trois longue bosses  dans les 50 premiers km a été rendu encore plus difficile par un fort vent soufflant en rafales. Dès les premières difficultés, une sévère sélection s'opérait sous les coups de boutoir du Tournusien Maxime GUYOT ( ex UV Chalon) déjà bien en vue la semaine dernière sur le Tour de Saône et Loire.

Rapidement un groupe de 14 coureurs se portait à l'avant avec un écart sur le peloton de 40" au 60ème kilomètre. Dans ce groupe, le Finlandais Sauli PIETIKAINEN ( AC Besançon) et le Tournusien Eliot AUSTIN faisaient grosse impression. A 20 km de l'arrivée dans la sévère rampe de Perrigny, l'échappée se scindait en deux et 6 coureurs prenaient définitivement le large et creusaient l'écart dont le Chalonnais ( originaire d'Orléans) Nicolas CHATELET.

Dans le peloton, les autres coureurs Chalonnais subissaient et cumulaient les faits de course malchanceux : Luka JOYE terminait courageusement  la course seul à l'arrière avec une roue cassée, Florentin BONNETAIN, victime d'un accrochage avec une voiture suiveuse qui dépassait le peloton chutait, heureusement sans gravité, et était attendu par Hugo VALLIER VILLE et Greg MABILLOT Les 3 Chalonnais réussissaient à rejoindre le dernier gruppetto du peloton.

A l'avant,  les 6 coureurs échappés terminaient au sprint remporté facilement par Elliott AUSTIN ( VC Tournus) , Maxime GUYOT ( VC Tournus) termine 4e et Nicolas CHATELET ( UV Chalon) termine 5e.

Le groupe de contre-attaque avec Vincent TUSCHER ( ex UV Chalon) termine avec un retard de 3' 23" et le peloton fortement réduit arrive avec un retard de 4' 32". Dans les deux dernières étapes, l'objectif des coureurs de l'UV Chalon, sera de préserver les chances de Nicolas CHATELET, 5ème du classement général.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche